
Dans le but d’accélérer la transition énergétique et atteindre le net zéro carbone d’ici 2050, CMA CGM, acteur mondial des solutions maritimes a décidé de créer un fonds spécial énergies doté d’un budget de 1,5 Md €.
Opérationnel dès octobre 2022, ce fonds constitue une structure transversale couvrant l’ensemble des activités et des divisions du groupe, permettant de soutenir une plateforme mondiale d’innovations développée avec de grandes entreprises, des PME, des start-ups, des acteurs académiques et scientifiques.
À cette occasion, Rodolphe Saadé, PDG du groupe CMA CGM, déclare : « depuis de nombreuses années, le Groupe CMA CGM s’est engagé en faveur de la protection de l’environnement. C’est au cœur de mes convictions et de notre stratégie. Mais face à l’urgence climatique, il est de notre devoir de redoubler d’efforts. Avec ce fonds, nous allons pouvoir investir de façon significative dans des projets innovants de décarbonation de nos activités. Nous nous dotons des moyens nécessaires pour accélérer notre transition énergétique et celle de l’ensemble de l’industrie du transport et de la logistique. »
Notons que ce fonds sera basé sur quatre piliers : soutenir le développement et la production d’énergies renouvelables, accélérer la décarbonation des terminaux portuaires des entrepôts et des flottes de véhicules terrestres, soutenir, expérimenter et lancer des projets à la pointe de l’innovation, et enfin s’engager dans la sobriété et renforcer l’efficacité énergétique des modes de travail et des mobilités des collaborateurs du groupe CMA CGM.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

