Complexe horticole d’Agadir : inauguration de nouvelles structures d’appui à la formation, à la recherche et à l’innovation

Le Ministre de l’agriculture, Mohammed Sadiki, a présidé, le 10 décembre au complexe horticole d’Agadir, la cérémonie d’inauguration de nouvelles structures d’appui à la formation, à la recherche et à l’innovation.  Il s’agit de l’inauguration du centre d’excellence horticole maroco-néerlandais et d’un incubateur. La cérémonie a été suivie d’une conférence sous le thème « hub de recherche, de développement et d’innovation au cœur de la Région de Souss-Massa, pour une agriculture plus performante et résiliente. »

Cet évènement a permis de présenter la vision stratégique et les projets structurants du complexe horticole d’Agadir, notamment, le centre d’excellence horticole, l’incubateur et la station expérimentale ; l’occasion également de présenter des projets de start-up, de business modèles d’incubateurs et de modèles d’alliances stratégiques. L’incubateur nommé « Hub d’innovation d’Agadir » est une entité d’aide et d’accompagnement à la création d’entreprises dans le domaine de l’agro-technologie, de l’eau et de la durabilité. Il vise à promouvoir des entreprises agricoles innovantes pour une agriculture résiliente et éco-efficiente.

D’un autre côté, la ferme expérimentale du centre horticole, installée sur une superficie de 25 ha, constitue une plateforme régionale potentielle pour le transfert du savoir et des technologies. Sa restructuration vise une meilleure exploitation de ses ressources au service de la recherche scientifique, la formation d’une nouvelle génération d’entrepreneurs agricoles et l’accompagnement des agriculteurs dans la transition technologique du secteur.

Les alliances stratégiques présentées portent sur des modèles de consortiums pour la recherche, le développement et l’innovation agricoles. Elles constituent une pépinière de savoir, d’entrepreneuriat et d’innovations regroupant les acteurs de l’écosystème. Elles donnent accès à des équipes de recherche, à un réseau d’affaires, de conseillers, de formations et d’installations de recherche pour une agriculture plus performante et plus rentable.

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.