2ème édition du fonds pour les zones industrielles durables (FONZID-II)

Ryad Mezzour, Ministre de l’Industrie et du Commerce, a présidéle mercredi 1er février 2023 à Rabat, la cérémonie de lancement de l’appel à projets de la 2ème édition du Fonds des Zones Industrielles Durables FONZID.

Cet appel à projets est une continuité de la première édition du FONZID, établie conjointement par le Ministère et l’Agence MCA-Maroc dans le cadre du programme de coopération Compact II. Elle est conclue entre le Gouvernement du Royaume du Maroc et le Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, représenté par le Millennium Challenge Corporation.

Avec une dotation de 150 millions MAD, FONZID II ambitionne le renforcement du modèle de zones industrielles durables, l’amélioration de la productivité et des performances environnementales et sociales des zones industrielles. Le fonds accroîtra l’offre de terrains industriels adaptés aux exigences des entreprises concernant la décarbonation, avec des infrastructures de qualité, des services d’appui et des prix compétitifs. Il contribuera ainsi à la hausse des investissements privés et à la création d’emplois.

M. Mezzour a déclaré à cette occasion que, suite au succès de l’édition de FONZID et à l’intérêt de l’écosystème des zones industrielles porté à cette dernière, le lancement de FONZID-II permettra de capitaliser sur les retours d’expérience. Il a invité par la même occasion les porteurs de projets à postuler à cette initiative qui favorise la dynamique vers une industrie décarbonée et compétitive.

L’appel à projets FONZID II, dont la clôture est le 31 mai 2023, est adressé aux entités publiques et privées marocaines.

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.