
Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a dirigé la cérémonie d’ouverture de la journée nationale du conseiller agricole à l’Agropolis de Meknès, le 2 août 2023. Cet événement a rassemblé l’ensemble des acteurs du système du conseil agricole du ministère, y compris les directeurs régionaux, provinciaux, centraux et généraux des établissements sous tutelle.
Sous le thème « le conseiller agricole, un acteur majeur dans la mise en œuvre des politiques agricoles », cet événement, organisé par l’Office National du Conseil Agricole (ONCA), soutient la stratégie et la structuration du conseil agricole en mettant en lumière l’importance du rôle des conseillers agricoles dans la mise en œuvre des politiques agricoles. Ces professionnels jouent un rôle clé dans le succès du Plan Maroc Vert et demeurent fortement engagés dans la mise en œuvre de la nouvelle stratégie de développement agricole Génération Green.
Le ministre a souligné l’importance accrue du conseil agricole dans le cadre de la stratégie Génération Green, qui vise à répondre aux attentes du secteur agricole et à relever les défis tout en développant la résilience de ce secteur. Il a également mis en avant l’approche centrée sur l’élément humain de la stratégie, visant à soutenir les jeunes entrepreneurs agricoles et à créer une classe moyenne dans les zones rurales.
En reconnaissant l’importance de l’adaptation des agriculteurs aux changements, le ministre a salué le rôle essentiel des conseillers agricoles dans le renforcement de la chaîne de valeur agricole, en apportant un soutien et des conseils précieux aux agriculteurs.
En signe de reconnaissance pour leur dévouement et leur contribution quotidienne, 12 conseillers agricoles issus de diverses régions du Royaume ont été honorés par des trophées de mérite lors de cet événement.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

