ASMEX et SIPPO éclairent les exportateurs marocains sur les marchés suisses

Pour aider les exportateurs marocains à percer le marché Suisse et à identifier les produits susceptibles de séduire les consommateurs suisses, l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX), en partenariat avec le Swiss Import Promotion Programme (SIPPO), a organisé un webinaire intitulé “Doing Business with Switzerland” le 25 septembre 2023, en préparation à la mission “Study Tour” qui aura lieu prochainement en Suisse.

Le webinaire a été animé par Jonas Spahn, expert en produits alimentaires, en présence de Myriam Sif, représentante du programme SIPPO au Maroc, et de Karim El Haoud, Export Promotion Manager du Programme SIPPO. Il s’inscrit dans le cadre de la série de webinaires “Doing Business”, organisés par l’ASMEX pour présenter les opportunités offertes par différents marchés étrangers et fait partie de la deuxième phase de la collaboration entre l’ASMEX et le Swiss Import Promotion Programme.

Au cours de sa présentation, Jonas Spahn a abordé plusieurs points importants, notamment la demande de produits marocains en Suisse, le paysage concurrentiel suisse, ainsi que les opportunités et les défis auxquels les exportateurs marocains sont confrontés.

Selon Jonas Spahn, la Suisse, avec ses 8,8 millions d’habitants et quatre langues officielles, est un marché diversifié mais hautement compétitif. Les deux principaux acteurs, Migros et COOP, dominent le secteur des produits alimentaires, représentant environ 80 % des achats. Le marché suisse est caractérisé par trois canaux de distribution principaux : les supermarchés, les magasins en ligne et le secteur HORECA (Hôtel, Restaurants, Cafés).

Cependant, Jonas Spahn a souligné que les exportateurs marocains pourraient faire face à des défis tels que les nouvelles restrictions liées aux exportations en masse, la concurrence sud-européenne pour des produits comme l’huile d’olive ou le safran, ainsi que les problèmes climatiques affectant l’offre. Malgré ces obstacles, certaines importations suisses ont connu une hausse de valeur, notamment dans le cas du safran.

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.