Forum de l’investissement au SIDATTES : L’ADA et le GCAM unis pour la durabilité des oasis

La 12ème édition du Salon International des Dattes au Maroc « SIDATTES » a été organisée du 3 au 8 octobre 2023 par l’Association du Salon International des Dattes au Maroc (ASIDMA), sous le thème « Génération Green : de nouveaux horizons pour le développement du palmier dattier et la durabilité des oasis ».

Occupant une superficie de 40 000 mètres carrés, le salon était organisé autour de sept pôles et a accueilli la participation de près de 230 exposants parmi les principaux acteurs de la filière. Il a servi de lieu de rencontres et d’échanges privilégié pour les professionnels du secteur des dattes, au niveau national et international. Classée parmi les filières phares dans le cadre de la stratégie Génération Green, un nouveau contrat-programme a été établi entre l’État et la Fédération Interprofessionnelle Marocaine des Dattes. Doté de près de 7,5 milliards de dirhams, ce programme vise à planter 5 millions de palmiers dattiers, à encourager l’entrepreneuriat des jeunes et des coopératives, à améliorer la production, la transformation, la distribution et la commercialisation, ainsi qu’à promouvoir les exportations.

En marge de cette 12ème édition, l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) et le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM), en partenariat avec l’Agence Nationale de Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier (ANDZOA) et le commissariat du salon, ont organisé le forum de l’investissement sous le thème “L’investissement dans la filière phœnicicole, levier pour le développement de la productivité et de la durabilité des oasis”, avec la participation des principaux acteurs du secteur.

Deux tables rondes ont été organisées abordant des thématiques cruciales. La première a porté sur les “Mécanismes d’appui et d’accompagnement pour le développement durable dans les oasis”, tandis que la deuxième a exploré “Les opportunités d’investissement pour le développement de la productivité dans la filière phœnicicole”.

Ce forum a mis en lumière l’importance de renforcer l’investissement dans cette filière séculaire du palmier dattier, qui joue un rôle clé dans le développement socio-économique, la durabilité, et la préservation des écosystèmes oasiens, de plus en plus vulnérables face aux défis du changement climatique.

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.