
Le jeudi 2 novembre 2023, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts (MAPMDREF), M. Mohammed Sadiki, a présidé la cérémonie de remise des prix aux meilleurs éleveurs bovins participant à la 24ème édition du concours national de la race “Blonde d’Oulmès Zaer”. La cérémonie s’est déroulée à la Commune d’Oulmès, dans la Province de Khémisset .
L’édition de cette année a connu la participation de 418 éleveurs et la présentation de 595 têtes de bovins par des commissions techniques spécialisées réparties dans 40 points de rassemblement situés dans les communes d’Oulmès, de Boukachmir et d’Ait Ichou.
Le ministre a également remis un ensemble de matériel technique à la Fédération Marocaine des Eleveurs de la Race Bovine d’Oulmès Zaer pour soutenir le travail des équipes techniques, le suivi et l’encadrement des élevages dans le cadre du programme de préservation et de développement de cette race.
En marge de la cérémonie, une convention cadre a été signée entre le MAPMDREF et la Fédération Marocaine des Eleveurs de la Race Bovine d’Oulmès Zaer (FMERBOZ) pour la mise en œuvre du programme de sauvegarde et de développement de la race bovine “Blonde d’Oulmes Zaer” pour la période 2023-2030. D’un montant de 80 millions de DH, cette convention s’inscrit dans le cadre de la stratégie “Génération Green 2020-2030” et la mise en œuvre du contrat-programme de développement de la filière viandes rouges.
Les principaux axes de cette convention incluent la création d’unités pépinières et de circuits d’insémination artificielle, la production et le stockage des semences bovines de la race Oulmès Zaer, le renforcement des capacités techniques des éleveurs de cette race, l’organisation de concours d’élevage et de foires, la promotion de la race et de ses produits, le soutien et la mise à niveau de la Fédération Marocaine des Eleveurs de la Race Bovine d’Oulmès Zaer “FMERBOZ”, la valorisation des produits de la race (label, IG, AOP), le développement des conditions d’élevage et l’aménagement des espaces pastoraux, ainsi que la mise en place d’un programme de recherche avec un consortium de recherche.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

