COP28 à Dubai : ICARDA en avant-garde pour la résilience climatique dans l’agroalimentaire

La 28ème Conférence des Parties (COP28) de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), qui se tiendra du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubai, aux Émirats Arabes Unis, mettra l’accent sur la transformation des systèmes agroalimentaires pour la résilience climatique et la sécurité alimentaire et nutritionnelle mondiale. Ce sujet est une priorité pour l’ICARDA, le centre de recherche agricole pour les terres arides du CGIAR (Consultative Group on International Agricultural Research ).

La délégation de l’ICARDA participera activement, sous la direction de son directeur général Aly Abousabaa, par ailleurs directeur régional du CGIAR pour l’Asie Centrale et de l’Ouest, et l’Afrique du Nord (CWANA), à plus de 20 événements pendant la durée de la COP. L’ICARDA formera une délégation unie avec d’autres centres de recherche du CGIAR. Le pavillon alimentaire de la COP28, co-organisé par le CGIAR, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, la Fondation Rockefeller et le Fonds international de développement agricole, accueillera une série d’événements tout au long de la conférence.

Durant la COP28, l’ICARDA mettra en avant la nécessité d’une collaboration internationale accrue pour une transformation climato-intelligente dans les systèmes alimentaires, terrestres et aquatiques afin d’améliorer la sécurité alimentaire mondiale. La délégation plaidera pour un financement mondial accru de la recherche agricole, soulignant des initiatives comme le Programme d’Innovation en Agriculture Désertique Intégrée, visant à transformer les déserts en zones agricoles productives, avec des impacts positifs considérables pour les agriculteurs, les entreprises locales et la sécurité alimentaire.

En outre, la délégation présentera des innovations de pointe pour les terres arides en matière de gestion de l’eau, le nexus eau-énergie-alimentation, et plaidera pour un dialogue régional sur les défis interconnectés du changement climatique, de la paix et de la sécurité.

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.