
Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts du Maroc, M. Mohammed Sadiki, a répondu à l’invitation de son homologue béninois, M. Gaston Cossi Dossouhoui, pour participer à la cérémonie de lancement de la campagne de prospection écosystémique dans les eaux béninoises et au Forum Halieutique Maroc-Bénin, le 15 février 2024 à Cotonou. Cet événement marque un jalon important dans la coopération entre les deux pays, en mettant en lumière les priorités communes pour le développement du secteur halieutique.
La mission scientifique, réalisée du 15 février 2024 au 22 février 2024 par l’Institut National de Recherche Halieutique (INRH) à bord du navire Al Hassan Al Marrakchi, se concentre sur l’évaluation des stocks halieutiques dans la Zone Économique Exclusive (ZEE) du Bénin. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un mémorandum d’entente signé en janvier 2023, sous l’égide de l’Initiative de la Ceinture Bleue, visant à promouvoir une gestion durable des ressources marines.
L’expédition, qui regroupe des scientifiques marocains et béninois, est équipée pour mener des recherches océanographiques et halieutiques approfondies, avec l’objectif de fournir des données cruciales pour la conservation et l’exploitation durable des ressources maritimes béninoises.
Le Forum Halieutique Maroc-Bénin, co-présidé par les ministres de l’Agriculture des deux pays, constitue une plateforme d’échange privilégiée pour discuter des avenues de coopération bilatérale. Les discussions ont couvert divers aspects du secteur halieutique, dont la pêche, l’aquaculture et la sécurité sanitaire des aliments, visaient à faciliter la mise en place de partenariats économiques et techniques entre opérateurs marocains et béninois.
Les accords signés entre le Maroc et le Bénin témoignent d’une volonté partagée de renforcer la collaboration dans les domaines de la pêche, de l’agriculture et de l’élevage. Ils prévoient des programmes de formation, des échanges d’expertise, et la mise en place de coopérations scientifiques et techniques pour une gestion durable des ressources naturelles et le développement de l’économie agricole.
Cette coopération Sud-Sud exemplaire s’aligne sur les orientations de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, mettant en avant l’importance de développer une économie maritime intégrée et durable sur la façade atlantique africaine. Elle s’inscrit dans une vision à long terme visant à créer un pôle d’intégration économique et de rayonnement continental et international autour de l’économie bleue, soulignant l’engagement du Maroc et du Bénin pour un développement mutualisé et durable du secteur halieutique régional.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

