Un nouveau programme d’incubation pour booster l’agritech dans la région de Fès-Meknès

L’Université Euromed de Fès (UEMF) et l’Agence Française pour le Développement (AFD) ont officiellement lancé le 7 mars dernier, le programme Tech4Farmers lors d’une conférence à l’UEMF, rassemblant les principaux acteurs du secteur agricole de la région de Fès-Meknès. Ce programme ambitieux vise à accompagner le développement et la commercialisation de solutions Agritech, en réponse aux besoins spécifiques de l’agriculture nationale et plus particulièrement de celle de la région de Fès-Meknès.

Tech4Farmers, qui s’inscrit dans la création d’un Pôle Régional pour l’Innovation et l’Entrepreneuriat en agriculture et agroalimentaire dans cette même région, est le fruit d’une collaboration étroite entre l’UEMF, l’AFD, le Ministère de l’Agriculture, le Pôle Digital de l’Agriculture et un large consortium de partenaires. Le programme d’incubation, d’une durée de 12 mois, sera piloté par l’UEMF et l’AFD, en partenariat avec IMPACT Lab et BearingPoint, et offrira aux startups un accompagnement complet pour accélérer la mise sur le marché de leurs innovations Agritech.

Les participants bénéficieront d’un accompagnement personnalisé, de formations, de coaching, de l’accès à des laboratoires et équipements de pointe, ainsi que d’un soutien financier allant jusqu’à 100 000 dirhams. Le programme vise à créer des opportunités de collaboration avec les entreprises agricoles locales, permettant aux porteurs de projets de tester la pertinence de leurs solutions en conditions réelles.

Florent Sassatelli de l’AFD a souligné l’importance de Tech4Farmers dans le soutien à l’écosystème entrepreneurial et la résilience écologique et sociale des territoires : « Le programme Tech4Farmers est la première initiative lancée par l’UEMF dans le cadre de la création d’un Pôle Régional d’Innovation et d’Entrepreneuriat autour de l’Agritech dans la région Fès-Meknès. A travers ce pôle régional, l’Agence Française de Développement souhaite soutenir l’émergence d’un écosystème économique intégré et performant, créateur d’opportunités pour de jeunes porteurs de projets engagés pour une agriculture marocaine résiliente, compétitive et durable. Cela s’inscrit directement dans les objectifs du groupe AFD au Maroc qui soutient la transition vers le Nouveau Modèle de Développement du Royaume notamment par l’appui aux initiatives entrepreneuriales et à la résilience écologique et sociale des territoires. Cette initiative Tech4Farmers en est un très bel exemple, je lui souhaite un plein succès et un bel avenir ! ».

Vingt projets seront sélectionnés pour cette première cohorte, avec pour critère de sélection l’innovation, la maturité du prototype, l’alignement avec les thématiques clés et le potentiel de croissance.

De sa part, Ghada Bouhlal de l’UEMF a encouragé les porteurs de projets Agritech talentueux et ambitieux à saisir cette opportunité unique pour contribuer à la transformation de l’agriculture dans la région de Fès-Meknès. «Tech4Farmers offre une opportunité unique aux porteurs de projets Agritech de contribuer à la transformation du paysage agricole de la région de Fès-Meknès, et de s’inscrire dans un réseau qui rassemble les institutions clés du secteur au Maroc. Pour ce programme, nous sommes à la recherche de profils talentueux et ambitieux, capables à terme de porter leurs innovations au-delà du marché marocain. » La date limite pour les candidatures est fixée au 7 avril 2024.

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.