Generation Green : Ouezzane au cœur des projets de développement durable

Partager sur :

M. Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural, et des Eaux et Forêts, a entrepris le 3 avril 2024 une visite dans la Province de Ouezzane, région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, marquant le lancement de plusieurs projets cruciaux dans le cadre de la stratégie Génération Green. Cette initiative illustre l’engagement continu du ministère pour le développement rural et agricole durable.

Un des projets phares introduits est le programme des pistes 2024-2025 à Zoumi, impliquant l’aménagement de 164 km de pistes rurales à travers 17 communes territoriales, bénéficiant à environ 22 000 habitants. Ce projet, d’un budget de 157,50 millions de dirhams, vise à désenclaver les zones rurales, améliorer les conditions de vie et encourager le tourisme rural.

Par ailleurs, le ministre a inauguré un  projet d’agriculture solidaire à Sidi Ahmed Cherif, doté d’un investissement de 40,3 millions de dirhams. Ce projet englobe la plantation sur 1 700 hectares, le développement de la production laitière, et l’apiculture, profitant à 1 094 bénéficiaires, y compris 356 jeunes et 212 femmes. Le lancement de travaux d’aménagement de pistes rurales bénéficiera à plus de 2000 habitants, facilitant l’accès aux services de base et dynamisant l’économie locale.

Dans le cadre de la lutte contre les maladies des cultures, un projet de plantation de cactus résistants à la cochenille a été initié, visant à améliorer les revenus des agriculteurs et à promouvoir des cultures adaptées au changement climatique. Ce projet impactera positivement 100 agriculteurs, créant 5000 jours de travail par an.

La visite a également mis en lumière l’avancement de l’opération d’irrigation du périmètre Asjen, lié au barrage Oued Al-Makhazine. Cette opération vise à améliorer la production agricole et le revenu des agriculteurs par l’adoption de techniques d’irrigation modernes.


Partager sur :

Lire aussi

Conférence de haut niveau sur la recherche agricole au SIAM 2024 : répondre aux défis des changements climatiques

Partager sur : Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *