La coopération allemande : projets pour des emplois durables et une protection sociale

Une séance d’étude a été organisée à Casablanca le 16 mai 2024, en présence de représentants de l’ambassade d’Allemagne à Rabat, du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), de la GIZ et de la KfW banque de développement.

Cette séance d’information a été marquée par l’annonce officielle du lancement des appels à proposition de projets de deux importantes initiatives : la facilité investissements pour l’emploi (IFE) et le programme Partenariat pour l’emploi (PPE II). 

Ces deux programmes visent à stimuler l’emploi et le développement économique au Maroc. L’IFE, géré par la KfW Banque de Développement, lance son 2ème  appel à projets au Maroc. Quant au PPE II, géré par la GIZ, il annonce son “Challenge Fund 2024”.

Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre de l’initiative spéciale “Emploi décent pour une transition juste” du ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ), démontrant ainsi l’engagement de l’Allemagne à soutenir le développement économique durable et la création d’emplois au Maroc.

L’appel à propositions de projets de l’IFE (KfW) offre des subventions de cofinancement sous forme de dons, d’une valeur allant de 850 000 à 6 millions d’euros, pour cofinancer des projets publics ou privés créant des emplois durables dans le secteur privé, avec un accès au système de sécurité sociale. La subvention peut représenter entre 25% et 90% du volume global de l’investissement prévu.

Le “Challenge Fund 2024” du programme PPE II de la GIZ soutient financièrement les projets créateurs d’emplois, en mettant l’accent sur la durabilité environnementale, l’emploi des femmes et/ou la digitalisation. Les entreprises sélectionnées peuvent recevoir un cofinancement pouvant atteindre 150 000 euros, couvrant jusqu’à 70% du budget de leurs projets d’investissement. Ils bénéficieront également d’un accompagnement opérationnel pendant leur mise en œuvre. Ce fonds vient compléter les mesures de soutien aux entreprises offertes par PPE II, telles que le conseil, la formation et la mise en relation.

Cette séance a présenté aux participants les objectifs, les conditions d’éligibilité, les critères de sélection, ainsi que les étapes et les modalités de participation à chaque appel à propositions de projets.

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.