ICE/ITA encourage l’internationalisation des Startups marocaines à travers un programme de formation

ICE/ITA, l’Agence italienne pour le commerce extérieur, section pour la promotion des échanges de l’ambassade d’Italie, organise un cours de formation pour soutenir le partenariat commercial entre l’Italie et le Maroc. Ce programme vise à internationaliser les startups marocaines innovantes. Le cours se tiendra à Casablanca du 1er au 4 juillet 2024, avec une session prévue en Italie fin octobre 2024. L’inauguration était prévue pour le 1er juillet au Technopark de Casablanca, en présence de S.E. Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration, et de S.E. Armando Barucco, ambassadeur d’Italie au Maroc.

La 1ère édition du projet de formation Lab Innova vise 24 startups marocaines actives dans les secteurs de l’énergie, GreenTech, AgriTech, Medtech, ICT, Big Data, Fintech, Internet of Things (IoT), Intelligence Artificielle (IA) et Mobilité. Le Technopark de Casablanca, StartGate UM6P Ben Guerir, et le MCISE de Rabat ont collaboré pour soutenir, diffuser l’appel à candidatures et sélectionner les participants.

Le cours Lab Innova pour le Maroc débutera cette année avec plusieurs phases. La première, du 1er au 4 juillet 2024, comprend une formation technico-managériale en présentiel dirigée par les experts de l’agence ICE/ITA. Les modules couvriront le “Scale-up” international, l’innovation et la protection de la propriété intellectuelle, la procédure douanière, l’assistance pour le “Project work” à l’étranger, ainsi que l’image, la communication professionnelle et le marketing digital pour les rencontres d’affaires.

La phase suivante, nommée “check-up entreprise”, proposera des sessions de tutoring personnalisé dispensées par les experts de l’Agence ICE/ITA, offrant un soutien adapté aux startups participantes.

Le study tour en Italie, prévu en octobre sur 5 jours, inclura des visites d’entreprises dans des districts sectoriels spécifiques, des rencontres avec divers acteurs de l’écosystème italien de l’innovation, et une participation au salon international SMAU les 29 et 30 octobre 2024. SMAU réunit les principaux acteurs de l’innovation, notamment startups, incubateurs, accélérateurs, partenaires technologiques et administrations publiques, favorisant ainsi les échanges et l’innovation.

L’Agence ICE/ITA met un accent particulier sur la promotion des start-ups innovantes et technologiques. À GITEX AFRICA 2024 à Marrakech, elle a facilité la participation de 10 start-ups italiennes, leur permettant de rencontrer divers acteurs tels que des entreprises, des startups, des incubateurs, des business angels et des bailleurs de fonds. L’événement a attiré environ 1 500 exposants de 130 pays, dont 800 start-ups, parmi lesquelles 300 marocaines opérant dans des secteurs variés : FinTech, HealthTech, AgriTech, FoodTech, Sustainability, GreenTech, Cybersecurity, Blockchain, IA, Gaming, Médias Sociaux et Services Numériques.

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.