Exportations agricoles : un recul à surveiller !

Dans le cadre de son engagement envers une gouvernance transparente, l’office des changes diffuse chaque année son rapport de gestion. Ce document met en avant les principaux événements de l’année, passe en revue les actions menées et présente les avancées obtenues

Dans son rapport de gestion 2023, l’office des changes détaille ses actions pour le contrôle des opérations de change et l’établissement des statistiques des échanges extérieurs. Le rapport met également en avant les initiatives en matière de digitalisation, les relations avec les usagers, la communication et le développement des ressources humaines, tout en fournissant des informations sur sa gestion financière et ses états financiers.

D’après le rapport publié en juillet 2024, les importations de produits alimentaires ont augmenté de 1,4 % (+718 MDH), principalement en raison de la hausse des importations d’animaux vivants (+1.005 MDH) et d’orge (+812 MDH). Cette hausse est partiellement compensée par une baisse des importations de tourteaux (-1.467 MDH).

Les exportations de phosphates et dérivés ont augmenté de 14,1 % (+5.713 MDH), principalement en raison de la hausse des ventes d’engrais naturels et chimiques (+3.362 MDH) et de phosphates (+1.629 MDH).

Les exportations du secteur agriculture et agroalimentaire ont diminué de 0,9 % (-483 MDH), en raison de la baisse des exportations de l’industrie alimentaire (-367 MDH) et de l’agriculture, sylviculture et chasse (-270 MDH). 

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.