
Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a présidé le mercredi 25 septembre 2024 à l’Institut des Techniciens Spécialisés en Agriculture (ITSA) de Témara, la cérémonie de lancement officiel de l’année scolaire 2024-2025 de la formation professionnelle agricole. La cérémonie a rassemblé les directeurs des pôles de formation professionnelle agricole, les responsables des établissements de formation, des partenaires professionnels, des stagiaires et des représentants du ministère.
Dans son discours d’ouverture, le ministre a souligné que l’année scolaire 2024-2025 se déroule dans un contexte de défis majeurs pour l’agriculture, tels que la gestion des ressources naturelles, la modernisation des pratiques et l’adaptation aux changements climatiques. Il a insisté sur le rôle de la formation professionnelle agricole pour préparer une nouvelle génération de professionnels qualifiés et innovants, capables de soutenir la croissance du secteur.
Cette année est marquée par le lancement de formations dans le domaine du dessalement et du traitement de l’eau, conformément aux hautes instructions de Sa Majesté Le Roi, dans son discours du Trône commémorant le 25èmeanniversaire de son accession au Trône.
Par ailleurs, et pour soutenir l’innovation et l’entrepreneuriat agricole, des partenariats stratégiques seront développés pour renforcer la collaboration avec les acteurs du secteur privé et des institutions internationales.