
Le 26 septembre 2024 à Benguerir, IRESEN et Hansol ont officiellement lancé le projet pilote “Média PV”. Cette initiative marque une avancée significative dans le domaine des solutions photovoltaïques, visant à évaluer et tester des technologies innovantes adaptées aux réalités marocaines et africaines. Les protocoles de test seront réalisés par des professionnels qualifiés au sein du Green Energy Park, une plateforme de référence pour l’accélération des technologies propres en Afrique. Ce projet devrait également favoriser le transfert de savoir-faire vers le secteur privé.
Le projet “Média PV” est le résultat de deux années de collaboration entre des partenaires coréens et marocains, initiée en 2022 dans le cadre du programme TASK ODA, mené par IRESEN, KTC (Korea Testing Certification), et KETI (Korea Electronics Technology Institute). Financé par KIAT (Korea Institute for Advancement of Technology), ce programme a permis des échanges entre experts des deux pays, renforçant les capacités du secteur public et privé grâce à une assistance technique en photovoltaïque. L’objectif principal était d’évaluer le potentiel de déploiement à grande échelle des solutions innovantes coréennes au Maroc et en Afrique.
Le projet Média PV a pour but d’évaluer la performance de technologies photovoltaïques avancées dans les conditions climatiques spécifiques du Maroc et à explorer leur potentiel pour des applications à grande échelle. Cette technologie photovoltaïque intégrée au bâtiment (BIPV), permet de produire de l’électricité renouvelable tout en affichant un contenu visuel de haute résolution (informations, signalétique, publicité). Cela apporte une valeur ajoutée significative aux aménagements urbains, aux infrastructures routières et aux bâtiments, notamment dans les zones où les contraintes foncières sont élevées.
Le Green Energy Park, plateforme d’IRESEN et de l’UM6P, accueillera les installations de Média PV, la deuxième au monde et première au Maroc. Ces installations analyseront la performance des technologies photovoltaïques dans le climat marocain, validant les innovations et explorant les opportunités de marché pour le pays et l’Afrique.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

