Le salon ALL4PACK EMBALLAGE PARIS, point de rencontre pour les acteurs de l’emballage, explore les innovations, avancées technologiques, circularité et transformation numérique dans le secteur. Dans ce cadre, les ALL4PACK Innovations Awards récompensent les innovations les plus marquantes en emballage et intralogistique. Le comité pack expert a examiné les dossiers de 20 finalistes, sélectionnés par un jury de journalistes, et a annoncé 7 lauréats lors des délibérations du 15 octobre.
Fabrice Peltier, designer consultant en éco-conception et membre du comité pack expert, a souligné : « Ce cru 2024 est bien représentatif de ce qui se passe dans tous les secteurs de l’emballage : des réponses innovantes pour appliquer les 3R pour Réduction, Recyclage Et Réemploi ; mais aussi des matériaux innovants, des fonctionnalités optimisées et une meilleure efficience industrielle. »
Les lauréats des ALL4PACK Innovations Awards 2024 incluent Mondi Flexpack Trading GmbH pour « Protective Mailer », une enveloppe en papier matelassé recyclable pour le e-commerce, et Packsize GmbH avec « On Demand Packaging® X5® », un système automatisé produisant des boîtes sur mesure. RAJA a été récompensé pour ses emballages réutilisables « RE-ZIP », tandis que Sealed Air SAS a présenté le « Korrvu® Rapid Fix », un système de calage rapide. Screen Europe a été honoré pour « Truepress PAC 830F », une imprimante numérique améliorant l’efficacité de l’emballage souple. Enfin, deux innovations ont partagé le prix du matériau innovant : le « SEP Seal Eco Paper Filter » de Novatec, un papier thermoscellable, et « Releaf Paper » pour ses boîtes fabriquées à partir de fibres de feuilles mortes.
Par ailleurs, ALL4PACK EMBALLAGE PARIS 2024 propose un programme de conférences et d’expertises centré sur les enjeux futurs du secteur de l’emballage. Se tenant du 4 au 7 novembre, l’événement vise à encourager une transition vers des solutions plus durables. Pendant quatre jours, des conférences aborderont des thèmes environnementaux, technologiques et sociétaux, en tenant compte des nouvelles habitudes des consommateurs. Des experts français et internationaux partageront leurs connaissances, avec des sessions gratuites et accessibles, traduites en français et en anglais, et disponibles en replay après l’événement.