CMGP Group a obtenu le 21 novembre 2024, le visa de l’AMMC pour son introduction en bourse à la Bourse de Casablanca. Cette opération, d’un montant total de 1,1 milliard de dirhams, comprend une augmentation de capital de 300 millions de dirhams et une cession d’actions pour 800 millions de dirhams.
Acteur majeur dans les secteurs de l’irrigation, de l’agrofourniture, des solutions solaires et de l’infrastructure de l’eau, CMGP Group est un leader au Maroc et en Afrique de l’Ouest. Fondé il y a 30 ans, le groupe est implanté au Maroc et dans quatre pays africains : Sénégal, Côte d’Ivoire, Mauritanie et Ghana, et a l’ambition de se développer davantage en Afrique. Il dispose de 6 unités industrielles, 16 agences commerciales et 8 centres de distribution. Le groupe prévoit de consolider sa position dans ses activités principales (agroéquipement, agrofourniture et infrastructure), tout en explorant de nouveaux segments notamment l’énergie solaire, le traitement des eaux et les semences.
L’introduction en bourse de CMGP Group, prévue du 2 au 6 décembre 2024, vise à financer son plan de développement, notamment à travers des acquisitions, et à renforcer sa notoriété et sa proximité avec ses partenaires. Le prix de l’action a été fixé à 200 MAD. Le prospectus, validé par l’AMMC, comprend une note d’opération et un document de référence sur l’exercice 2023 et le premier semestre 2024, enregistré le 21 novembre 2024. Les actions seront disponibles via les agences bancaires et sociétés de bourse du syndicat de placement. Le prospectus peut être consulté gratuitement sur les sites de l’AMMC, de la Bourse de Casablanca, et de CMGP Group.
Youssef Moamah fondateur et Président-Directeur Général de CMGP Group, a déclaré : « Aller en bourse pour nous est une étape stratégique majeure qui favorisera l’accélération de notre développement. Cette opération nous permettra de financer notre développement à moyen et à long terme à travers l’augmentation de nos capacités de production et aussi à travers des opérations de croissance externe. Ces investissements nous permettront d’accélérer notre diversification, d’élargir notre gamme de produits et service et de consolider notre présence dans des marchés à fort potentiel. Cette opération est ouverte à tout le monde aux petits épargnants, aux institutionnels et aux investisseurs qualifiés aussi bien marocains qu’étrangers. »