Dans le cadre des concertations lancées par Mme Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts chargée de la Pêche Maritime, une réunion de communication s’est tenue le 20 novembre 2024. Cet évènement a rassemblé les présidents des fédérations et associations du secteur de la transformation, valorisation, commercialisation et mareyage des produits de la mer.
Dans son discours de bienvenue, Mme la Secrétaire d’État a mis en avant l’importance stratégique du secteur de la transformation et valorisation et commercialisation des produits de la pêche dans l’industrie marocaine. Elle a souligné son rôle central pour la sécurité alimentaire et la création d’emploi. Elle a également mis en avant les progrès réalisés grâce à la stratégie Halieutis lancée en 2009 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui ont positionné le Maroc comme un leader régional et international de l’industrie de la pêche. Malgré les défis croissant liés au changement climatique, le secteur a enregistré plus de 930 millions de dirhams d’investissements en 2023 et plus de 126 000 emplois directs.
Mme Driouich a insisté sur la nécessité de renforcer le partenariat public-privé et de moderniser les infrastructures pour répondre aux défis du secteur. Elle a souligné l’importance de l’aquaculture en tant que solution pour préserver les ressources halieutiques et soutenir l’approvisionnement de l’industrie. Elle a également mis l’accent sur l’importance de l’implication des mareyeurs et rappelé que la création d’emplois reste une priorité gouvernementale.
Le secteur marocain de transformation compte 518 unités, principalement dédiées à la congélation et à la conserve, avec un volume d’exportation de 847 000 tonnes et un chiffre d’affaires de 31 milliards de dirhams. Ce secteur représente 7 % des exportations globales et 39 % des exportations agroalimentaires.