Partenariat Lesieur Cristal-Nareva Services : un pas de plus vers la décarbonation industrielle au Maroc

Partager sur :

Lesieur Cristal a annoncé le 26 décembre 2024, son partenariat avec Nareva Services, filiale du groupe Nareva, pour installer une centrale solaire photovoltaïque de 2 MWc à son usine d’Ain Harrouda. Ce projet rentre dans le cadre de la démarche RSE de Lesieur Cristal et vise à réduire l’impact environnemental de l’entreprise et à promouvoir des pratiques industrielles durables. Il s’inscrit également dans le plan de décarbonation à l’horizon 2030 de Lesieur Cristal et de Nareva Services, contribuant ainsi à la transition énergétique et à la compétitivité de l’économie nationale.

Dans le cadre de leur collaboration, Lesieur Cristal et Nareva Services installeront 3 175 panneaux photovoltaïques sur 1,5 hectare à l’usine d’Ain Harrouda permettant de réduire de 12 % la consommation énergétique annuelle de Lesieur Cristal. Ce projet s’inscrit dans la stratégie de décarbonation du groupe, qui vise à réduire ses émissions de CO2 de 34 % d’ici 2030 par rapport à 2020.

Brahim Laroui, directeur général de Lesieur Cristal, a souligné que le partenariat avec Nareva Services constitue une étape importante dans la stratégie de décarbonation de l’entreprise. « Nous sommes engagés à contribuer à la transition énergétique du Maroc, tout en renforçant notre compétitivité et notre engagement pour l’environnement. »

Noureddine Moukhlisse, directeur général délégué de Nareva Services, a exprimé sa satisfaction quant au partenariat avec Lesieur Cristal. « Ce projet reflète notre ambition partagée de promouvoir une économie plus verte et plus responsable. »

Le groupe Lesieur Cristal poursuit ses efforts pour réduire son empreinte carbone, notamment par l’installation de la centrale solaire photovoltaïque, dans le cadre d’un projet plus large d’intégration des énergies renouvelables sur ses différents sites. D’ici 2030, l’entreprise prévoit de garantir la traçabilité de plus de 75 % de son approvisionnement en soja et huile de palme, avec un engagement pour des cultures durables. Pour rappel, Lesieur Cristal valorise déjà ses co-produits, comme le noyau et le grignon d’olives, en les transformant en biocombustibles pour alimenter ses chaudières à biomasse.


Partager sur :

Lire aussi

Interview de Madame la Secrétaire d’Etat Chargée de la Pêche Maritime portant sur les produits de la mer

Partager sur : Le secteur des produits de la mer au Maroc s’impose aujourd’hui comme …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.