
La ministre de l’Agriculture française, le président du Salon International de l’Agriculture de Paris, et le Directeur Général de l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) marocaine, ont annoncé à Paris le 4 février 2025, que le Maroc serait l’invité d’honneur de l’édition du salon qui se tiendra du 22 février au 2 mars 2025. C’est la première fois qu’un pays étranger bénéficie d’une telle distinction.
M. El Mahdi Arrifi, le directeur général de l’ADA, a exprimé la fierté du Maroc d’être l’invité d’honneur du Salon International de l’Agriculture, et a mis en avant les relations solides entre les deux pays notamment dans les secteurs de l’agriculture, de la pêche maritime, et des eaux et forêts. Il a mentionné l’importance des accords de coopération, dont le dernier signé lors de la visite d’État d’Emmanuel Macron en octobre 2024. M. Arrifi a également souligné l’importance stratégique du secteur agricole au Maroc et les défis auxquels il fait face, notamment le changement climatique, la sécheresse et la raréfaction des ressources en eau, insistant sur le défi de produire plus avec moins d’eau pour assurer une souveraineté alimentaire durable.
La participation du Maroc au Salon de Paris 2025 promet d’être riche et variée, avec un pavillon de 476 m² mettant en avant les produits du terroir marocain. Cet espace proposera également des activités culturelles, artistiques et culinaires marocaines. Des décorations et des outils promotionnels valoriseront l’agriculture du pays. Une délégation officielle de haut niveau, comprenant des responsables gouvernementaux, politiques, économiques et des investisseurs, sera présente.
Par ailleurs, la France sera l’invitée d’honneur de la prochaine édition du Salon International de l’Agriculture du Maroc, à Meknès, en avril 2025.