
Arla Foods Ingredients a récemment lancé une boîte à outils destinée à inspirer les marques sud-américaines pour créer des desserts gourmands enrichis en protéines. En 2024, l’Amérique latine a représenté 10 % des lancements mondiaux de desserts, avec des ventes atteignant 12,7 milliards de dollars US. Le marché brésilien, le plus important de la région, connaît une croissance annuelle de 9 % en valeur. Cependant, une enquête de 2024 a révélé que 18 % des consommateurs latino-américains ont réduit leur consommation de desserts, principalement en raison des préoccupations sanitaires, 39 % citant les effets néfastes sur la santé. Par ailleurs, 79 % des consommateurs expriment le désir de disposer d’options plus saines dans cette catégorie.
Les marques reformulent leurs produits pour allier plaisir et santé, en ajoutant des ingrédients fonctionnels comme les protéines. Une étude d’Arla Foods a révélé que 38 % des consommateurs brésiliens préfèrent des desserts riches en protéines.
En réponse à ces exigences, Arla Foods Ingredients a lancé une boîte à outils avec 12 recettes pour aider les marques à créer des desserts riches en protéines. Ces recettes utilisent les ingrédients Nutrilac® ProteinBoost, qui offrent une texture crémeuse et une meilleure stabilité. Basées sur des protéines de lactosérum, elles améliorent la durée de conservation des produits comme les glaces et puddings. La boîte propose également des solutions pour les marques de santé, telles qu’un pudding instantané à faible teneur en matières grasses avec 20 g de protéines par portion, réalisables avec une ligne de production standard.
Ignacio Estevez, responsable des applications pour l’Amérique du Sud chez Arla Foods Ingredients, a souligné que les consommateurs sud-américains, soucieux de leur santé, souhaitent des desserts riches en protéines qui allient plaisir et bienfaits sans sacrifier le goût. « Nous espérons que notre boîte à outils inspirera les fabricants innovants à répondre à ce besoin en créant des desserts riches en protéines qui ne compromettent pas les qualités essentielles d’un goût délicieux et d’une texture gourmande. »
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

