Première réunion du groupe de travail national marocain GlobalG.A.P. : pour une certification plus adaptée au contexte local

Partager sur :

Le groupe de travail national marocain GlobalG.A.P. (National Technical Working Groups, NTWG), formé dans le cadre d’un contrat de coopération, a tenu sa première réunion le 12 mars 2025. Annoncé fin 2024 lors de la conférence conjointe de GlobalG.A.P. et Eurofins à Agadir, il regroupe des membres volontaires issus des diverses parties prenantes du secteur agricole marocain, dont des agriculteurs, producteurs, coopératives, distributeurs, associations professionnelles et organismes de certification. La composition du groupe reste ouverte à de nouveaux participants souhaitant rejoindre cette initiative.

Le groupe a défini ses objectifs et priorités, confirmant leur alignement avec les attentes de GlobalG.A.P. L’objectif principal est d’établir une représentation nationale avec un accès direct à GlobalG.A.P., afin d’harmoniser les pratiques de certification et d’adapter les exigences aux réalités professionnelles, sociales, culturelles, environnementales et climatiques du Maroc. Un des objectifs clés est la création d’un Guide National d’Interprétation (NIG) marocain, validé par GlobalG.A.P., qui comprendra des dispositions spécifiques adaptées au contexte marocain, facilitant ainsi l’application des normes et éliminant les contraintes inutiles.

Le NTWG invite toutes les parties prenantes à partager leurs idées et à identifier les critères d’audit ou exigences du référentiel qui semblent difficiles à mettre en œuvre ou non alignés avec la réglementation marocaine. Une large collecte d’informations est en cours afin d’enrichir les travaux du groupe avec un maximum de contributions. La prochaine réunion est prévue pour juin 2025.


Partager sur :

Lire aussi

Partenariats stratégiques au SIAM : le CAM allie digitalisation du commerce et soutien à l’agriculture régénératrice

Partager sur : En marge de la 17ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.