
L’Initiative pour l’accès à la nutrition (ATNi), l’Alliance mondiale pour l’amélioration de la nutrition (GAIN) et le Forum de Paris sur la Paix ont présenté le 26 mars 2025 à Paris, la « Déclaration de Paris sur l’engagement des entreprises pour la nutrition 2030 ». Cet événement a entamé le « Sommet de Paris sur la nutrition pour la croissance » (Nutrition for Growth, N4G).
Cette déclaration appelle à un changement de l’économie de la nutrition pour lutter contre la malnutrition sous toutes ses formes (dénutrition, obésité, carences, insécurité alimentaire). Ces problèmes affectent la santé, le climat et les économies, nécessitant une action coordonnée.
En 2022, 2,5 milliards d’adultes étaient en surpoids, dont 890 millions souffraient d’obésité, tandis que 390 millions étaient en insuffisance pondérale. Pour encourager un changement significatif, la Déclaration de Paris propose une feuille de route 2030 avec des actions prioritaires. Des organisations telles qu’ATNi, GAIN, le Forum de Paris sur la Paix, Scaling Up Nutrition Movement, ainsi que des entreprises privées comme IFBA et CGF ont collaboré pour définir des engagements mesurables visant à transformer l’économie de la nutrition pour tous.
La Déclaration de Paris appelle diverses parties prenantes à agir pour transformer l’économie de la nutrition. Elle suggère aux gouvernements de réformer les subventions et d’utiliser les marchés publics pour promouvoir des aliments nutritifs et locaux. Elle invite les investisseurs à intégrer la nutrition dans leurs stratégies, tout en incitant les entreprises à reformuler leurs produits et à ajuster leur marketing pour favoriser des choix alimentaires plus sains. Les organisations à but non lucratif et internationales doivent collaborer pour définir des cadres clairs pour l’engagement du secteur privé. Enfin, toutes les parties prenantes sont encouragées à mobiliser des engagements pour garantir la transparence, la responsabilité et atteindre des résultats SMART 2030 en matière de nutrition.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

