
OCP Nutricrops, filiale du Groupe OCP, a annoncé le 26 mars, un investissement stratégique pour renforcer sa production avec la création de deux nouveaux axes miniers et industriels à Mzinda et Meskala. Ce projet, entrant dans le cadre du programme SP2M, augmentera la capacité de production d’engrais de 9 millions de tonnes d’ici 2028, dont 4,5 millions dès 2026, tout en visant la neutralité carbone d’ici 2040.
Les pôles Mzinda et Meskala sont des sites industriels de nouvelle génération, intégrant l’industrie 5.0, l’intelligence artificielle et l’automatisation. Conçus pour fonctionner exclusivement avec des énergies renouvelables (solaire et éolien) et utiliser des eaux non conventionnelles via le dessalement et le traitement des eaux usées, ces sites reflètent l’engagement de OCP Nutricrops pour une production durable. Leur conception modulaire permet d’adapter la production aux fluctuations du marché, garantissant ainsi une offre flexible et optimisée pour les agriculteurs du monde entier.
Les deux complexes sont également conçus pour répondre à la demande mondiale croissante en engrais durables, renforçant ainsi le leadership de OCP Nutricrops dans la production d’engrais personnalisés comme le TSP et le TSP+. Ces sites intègrent des principes de durabilité et d’efficacité à chaque étape de la chaîne de valeur. Ils ouvrent également de nouvelles perspectives dans les secteurs minier, chimique, industriel, logistique et des énergies renouvelables, essentielles à la transition énergétique du Groupe OCP. Le programme stratégique SP2M représente un pilier de croissance et d’innovation, et illustre l’engagement de OCP Nutricrops à relever les défis agricoles mondiaux avec des solutions durables. « Ces nouveaux actifs industriels deviendront une référence mondiale dans le secteur des engrais customisés et reflèteront notre engagement à relever les défis agricoles mondiaux tout en offrant à nos partenaires des opportunités de croissance durable », a souligné Youssef El Bari, CEO de OCP Nutricrops.
Dans le cadre du programme SP2M, les pôles Mzinda et Meskala contribuent à un écosystème économique régional intégré avec un fort impact local. En collaboration avec des partenaires comme l’UM6P, INNOVX et JESA, ils dynamisent l’écosystème industriel à travers des partenariats dans des secteurs tels que les énergies vertes, l’économie circulaire et l’industrie 5.0. Ce programme soutient également le développement des compétences locales et la promotion de pratiques durables pour renforcer la résilience des territoires. Selon Abdelghani Filali, Managing Director de SP2M, les projets incarnent la vision de OCP Nutricrops de transformer ces régions en hubs mondiaux de compétitivité tout en créant des opportunités durables pour les communautés locales. « Cette ambition est ancrée dans l’ADN de ces projets et intégrée dès la phase de construction des complexes minier et industriel. »
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

