Exportations de carottes : le Maroc en pleine croissance, cap sur l’Afrique et l’Asie

D’après EastFruit, le Maroc a exporté 69 000 tonnes de carottes en 2024, générant 18,3 millions de dollars, soit une hausse de 35 % par rapport à 2023. Il s’agit du cinquième record annuel consécutif. Sur les huit dernières années, les exportations ont enregistré une croissance moyenne de 27 % par an. Bien que la haute saison soit en juillet et août, le pays expédie désormais des volumes importants tout au long de l’année, y compris en novembre.

En 2024, le Maroc a principalement orienté ses exportations de carottes vers le continent africain, l’Europe ne représentant que 1,7 % des volumes exportés. Historiquement concentrées sur la Mauritanie, le Sénégal et le Mali, les exportations se sont récemment diversifiées vers des pays comme le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Ghana, contribuant à la forte croissance du secteur.

La portée géographique des exportations s’est également élargie : 21 pays ont importé des carottes marocaines en 2024, contre 13 en 2019. Cette dynamique place les carottes parmi les trois principaux légumes exportés du Maroc, aux côtés des tomates et des poivrons doux.

Souhaitant diversifier leurs débouchés, les exportateurs marocains s’intéressent de plus en plus aux marchés asiatiques. En avril 2025, une mission commerciale sera organisée en Asie du Sud-Est par la FAO et la BERD, en partenariat avec Morocco Foodex. Cette initiative a pour objectif de renforcer les échanges entre le Maroc, acteur majeur des produits frais et surgelés, et une région dont les importations de fruits et légumes connaissent une croissance rapide.

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.