
La Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) accorde un prêt pouvant aller jusqu’à 23,5 millions d’euros à Finéa, filiale du Groupe CDG, pour appuyer le financement des TPME au Maroc. Ce prêt est appuyé par une garantie de première perte de l’Union Européenne via le Fonds Européen pour le Développement Durable Plus (FEDD+).
Le financement accordé à Finéa permettra de faciliter l’accès des TPME marocaines aux appels d’offres publics et privés, notamment dans des secteurs clés comme l’éclairage municipal, l’éducation, la santé et les infrastructures. Ce prêt s’inscrit dans le cadre de la réponse de la BERD au séisme d’Al Haouz de 2023, avec pour objectif de soutenir la reconstruction économique du pays. Bien qu’il cible en priorité les zones sinistrées, le dispositif bénéficiera aussi aux entreprises en dehors du corridor Casablanca-Rabat.
En plus du soutien financier, un programme de coopération technique accompagnera la création d’une plateforme digitale dédiée aux nouveaux produits d’affacturage et de financement de la chaîne d’approvisionnement de Finéa. Intégrée aux systèmes bancaires de l’entreprise, cette solution vise à mieux répondre aux besoins des TPME en matière de financement et à renforcer leur compétitivité.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

