L’Italie au SIAM 2025 : un partenariat agricole d’envergure pour le Maroc

À l’occasion de la 17ème édition du SIAM (Salon International de l’Agriculture au Maroc), qui se tiendra à Meknès du 21 au 27 avril 2025, l’ICE (Agence italienne pour le commerce extérieur), l’Ambassade d’Italie à Rabat et la fédération italienne des fabricants de machines agricoles (FederUnacoma) organiseront un pavillon italien au sein du pôle international du salon. Six entreprises italiennes y présenteront leurs solutions en matière de certification alimentaire, de machines agricoles, d’irrigation et d’équipements spécialisés. Le ministre italien de l’Agriculture, Francesco Lollobrigida, visitera le pavillon, accompagné de l’ambassadeur d’Italie à Rabat, M. Armando Barucco. Une conférence de presse sera également organisée pour annoncer la prochaine édition du salon Agrilevante, qui se déroulera en octobre 2025 à Bari, en Italie.

En 2024, les exportations italiennes de machines agricoles et forestières vers le Maroc ont fortement augmenté, atteignant 29,8 millions d’euros (+89 % par rapport à 2023). Sur un total de 104 millions d’euros d’importations marocaines dans ce secteur, l’Italie conserve sa position de premier fournisseur, avec une part de marché de 30,5 %, devant la Chine, l’Espagne et la France. L’Italie domine notamment les segments de la machinerie avicole (42 % de part de marché) et des équipements agricoles comme les tracteurs et semoirs (22 %). Elle est également leader au Maroc dans les machines pour l’industrie alimentaire (37 M€, 25 %) et dans les équipements d’emballage et d’embouteillage (37,8 M€, 34 %).

Le pavillon italien au SIAM 2025 accueillera Federunacoma (fédération italienne des fabricants de machines agricoles), CCPB (organisme de certification), ainsi que six entreprises italiennes spécialisées dans les équipements agricoles : ALCAR (pièces détachées), IRRILAND (systèmes d’irrigation), La Valle Verde (semoirs durables), Saer Elettropompe (pompes), et SIMOL (béquilles et roues de parking).

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.