Partenariats stratégiques au SIAM : le CAM allie digitalisation du commerce et soutien à l’agriculture régénératrice

Partager sur :

En marge de la 17ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), le Crédit Agricole du Maroc a signé le jeudi 24 avril à Meknès, une convention de partenariat avec l’ONICL et PORTNET S.A., en présence de M. Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts et du président du directoire du CAM, Mohammed Fikrat.

Cet accord vise à instaurer un système de gestion dématérialisée des cautions bancaires liées aux opérations d’importation de céréales et de légumineuses, renforçant ainsi la modernisation des procédures du commerce extérieur.

Dans le cadre de ce partenariat, la gestion des cautions bancaires liées aux importations et exportations des céréales et légumineuses passera à la digitalisation via la plateforme Portnet. Ce système sécurisé permettra de réduire les délais, optimiser les coûts et limiter les erreurs. Ce projet s’inscrit dans la stratégie de dématérialisation du Crédit Agricole du Maroc et de l’ONICL, et vise à simplifier les démarches pour les opérateurs et à renforcer la transparence des échanges commerciaux.

M. Bilal Hajouji, directeur de l’Office National Interprofessionnel des Céréales et des Légumineuses, a déclaré : « Cette convention constitue une étape clé pour accélérer la transformation numérique de l’Office National des Céréales et Légumineuses. Elle concerne spécifiquement la dématérialisation des cautions bancaires, permettant à tous les acteurs du secteur des céréales et légumineuses de bénéficier prochainement de ces services agricoles numériques ».

Pour Youssef Ahouzi, directeur général de Portnet, cette convention permettra de poursuivre la digitalisation de toutes les procédures d’import-export, notamment pour les céréales et légumineuses.

Le Groupe Crédit Agricole du Maroc (CAM) a également signé une convention de partenariat avec la société TOURBA, filiale d’INNOVX. Ce partenariat s’inscrit dans une stratégie de soutien à l’agriculture régénératrice, à travers le financement de semoirs de semis direct, une technique phare du carbon farming visant à améliorer le bilan carbone des exploitations agricoles. L’initiative est intégrée au programme ISTIDAMA du CAM, et reflète l’engagement commun des deux entités pour une agriculture plus durable et résiliente.

Salmi Nabil, DGA du Crédit Agricole du Maroc, a précisé que l’institution finance à hauteur de 85%, tandis que le groupe Tourba prend en charge les 15% restants. Ces financements sont offerts à des conditions préférentielles. « C’est une manière pour nous de soutenir les agriculteurs.»

Ce partenariat constitue une avancée majeure dans le soutien financier aux agriculteurs marocains engagés dans l’agriculture de conservation. Il promeut des pratiques durables telles que le semis direct, la rotation des cultures et la gestion des résidus, permettant de préserver les sols, limiter l’érosion et mieux gérer l’eau. Le Crédit Agricole du Maroc réaffirme ainsi son engagement en faveur d’une agriculture résiliente au changement climatique, en soutenant des projets innovants favorisant à la fois la durabilité, l’inclusion sociale et l’amélioration des revenus agricoles en milieu rural.


Partager sur :

Lire aussi

Saudi Food Show 2025 : le Maroc renforce sa présence au Moyen-Orient

Partager sur : Le Royaume du Maroc participe pour la première fois au Saudi Food …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.