Commerce en ligne : la bataille du numérique est lancée

Partager sur :

Une étude d’Euromonitor International et Semrush montre que le commerce en ligne transforme profondément le secteur des produits de grande consommation (FMCG), les plateformes numériques devenant le principal canal d’interaction avec les consommateurs. Selon l’enquête Voice of the Consumer 2024, les principales motivations d’achat en ligne sont le prix avantageux, la livraison gratuite et la flexibilité de commande à tout moment.

Rabia Yasmeen, responsable des études e-commerce chez Euromonitor International, a déclaré : « La transformation numérique ouvre des opportunités uniques dans divers secteurs. Alors que les plateformes numériques deviennent partie intégrante de la vie quotidienne, l’essor des points de contact digitaux offre aux marques FMCG des opportunités puissantes. » Elle a ajouté que l’e-commerce joue un rôle clé non seulement dans le développement et l’engagement des marques, mais aussi dans la conversion des ventes et l’influence des comportements d’achat, en ligne comme en magasin.

Le mobile révolutionne la façon dont les consommateurs interagissent avec les marques FMCG en ligne, représentant plus de 60 % du trafic mondial. En Chine, Inde et Corée du Sud, l’usage du mobile pour les achats en ligne est particulièrement dominant. L’Asie, avec son économie axée sur le mobile, tire la croissance du commerce de détail, notamment lors des périodes de soldes, faisant des plateformes mobiles le principal terrain de bataille des marques FMCG.

Fernando Angulo, directeur principal de la recherche de marché chez Semrush, a affirmé que le mobile est devenu le canal principal pour les marques FMCG visant des consommateurs digital-first, car il concentre visibilité, engagement et décisions d’achat. « En Asie et en Amérique latine, ce changement représente une opportunité majeure de prioriser les expériences mobile-first. »

Les données d’Euromonitor révèlent un recul de la part des marchés développés dans l’e-commerce FMCG, passée de 60 % en 2020 à 52 % en 2024, au profit des marchés émergents, qui devraient atteindre 51 % d’ici 2028. La Turquie (22 % de pénétration), l’Inde (quatrième marché de trafic numérique) et le Mexique (15 % de pénétration) illustrent cette dynamique. Cette croissance est portée par des consommateurs connectés, des innovations numériques locales et une forte expansion économique rapide.


Partager sur :

Lire aussi

O’Tacos : 15 nouvelles ouvertures au Maroc

Partager sur : Dans le cadre de sa stratégie de croissance, le Groupe 3T Développement …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.