
Al Ain Farms Group (AAFG), principal fournisseur de protéines et de boissons aux Émirats arabes unis, a conclu un accord stratégique avec l’entreprise finlandaise FoodIQ pour introduire une technologie de fabrication alimentaire avancée dans la région. Ce partenariat marque un tournant pour AAFG, récemment créé, et positionne le groupe comme le premier au monde à déployer industriellement la technologie brevetée Multi-Layer Cooker (MLC) en dehors de la Finlande. Cette innovation permettra aux Émirats de produire localement des aliments naturels, riches en protéines et sans additifs.
Hassan Safi, PDG d’Al Ain Farms Group, affirme que la mission du groupe est de garantir une alimentation de demain axée sur la qualité, l’innovation et la durabilité. « Cette collaboration positionne les Émirats comme un acteur mondial de la technologie alimentaire, tout en répondant rapidement à la demande croissante de produits plus sains à base d’ingrédients locaux. C’est un moment clé pour notre groupe. »
La technologie MLC de FoodIQ est un système modulaire intelligent permettant une production alimentaire flexible et durable, adaptée à diverses recettes comme les yaourts, laits végétaux ou smoothies, sans additifs ni conservateurs. Déjà utilisée en Finlande, elle arrive pour la première fois aux Émirats via un partenariat avec AAFG, avec trois premières gammes de produits attendues dans les six mois, avant un élargissement aux secteurs laitier et végétal.
Robert Savikko, PDG de FoodIQ, a exprimé sa fierté de déployer la technologie MLC aux Émirats en collaboration avec un partenaire partageant des valeurs communes. « Avec AAFG, nous établissons une nouvelle référence en matière de fabrication alimentaire durable et clean-label, fondée sur la qualité, la transparence et l’innovation. »
Cet accord contribue aux initiatives nationales des Émirats, notamment la sécurité alimentaire 2051, le développement industriel avancé, et l’objectif zéro émission nette 2050, en promouvant une production alimentaire locale durable et efficace, en accord avec les ambitions du pays.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

