Sécurité sanitaire : l’ONSSA dresse son bilan 2024

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) a tenu, le 7 juillet 2025, son Conseil d’Administration annuel sous la présidence de M. Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts. La session a porté sur le bilan des réalisations techniques de 2024 et les résultats financiers de 2025. À cette occasion, le ministre a salué les efforts de l’ONSSA pour assurer la sécurité sanitaire des aliments et préserver la santé animale et végétale à l’échelle nationale.

A cette occasion, le Directeur Général de l’ONSSA, M. Abdellah Janati, a présenté les réalisations clés de 2024, notamment dans le domaine de la santé animale. L’Office a mené deux campagnes nationales de vaccination des bovins, couvrant 1,38 million de têtes chacune, et vacciné près de 19 millions d’ovins et caprins contre la clavelée et la peste des petits ruminants. Plus de 163 000 bovins ont également été vaccinés de manière préventive contre la dermatose nodulaire dans les zones frontalières. Le Maroc a maintenu son statut indemne de peste équine, et son programme de lutte contre la fièvre aphteuse a été validé par l’Organisation Mondiale de la Santé Animale (OMSA). L’ONSSA a renforcé le contrôle sanitaire des unités avicoles (4 600 unités contrôlées) et assuré le suivi sanitaire de plus de 871 000 ovins et 138 000 bovins importés pour abattage.

En 2024, l’ONSSA a intensifié ses efforts de protection du patrimoine végétal en traitant plus de 7 400 hectares de cactus contre la cochenille, 412 000 palmiers contre le charançon rouge, ainsi que 97 000 hectares de forêts et 103 000 hectares de cultures pour lutter respectivement contre les ravageurs et les rongeurs. L’Office a également maintenu la vigilance phytosanitaire contre la Xylella fastidiosa. Côté sécurité alimentaire, plus de 21 000 analyses ont été réalisées, avec un focus sur les résidus de pesticides dans les fruits, légumes et plantes aromatiques (5 700 prélèvements). En matière de flux commerciaux, l’ONSSA a contrôlé à l’importation plus de 190 millions de plants et 12 millions de tonnes de produits, et supervisé l’exportation de plus de 2 millions de tonnes. L’Office a poursuivi sa digitalisation avec les plateformes ATLAS (enregistrement des exportateurs) et SIPS Export (certification phytosanitaire numérique), renforçant ainsi la traçabilité.

Enfin, le Conseil d’administration a salué les performances financières de l’ONSSA, soulignant la progression des taux d’engagement et de paiement, signe d’une gestion rigoureuse et efficiente des ressources allouées.

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.