
Africa CEO Forum, en collaboration avec l’Université Mohammed VI Polytechnique et trois partenaires stratégiques (la Fondation Aig-Imoukhuede, la Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique (BADEA) et Afreximbank), a lancé le 7 août sur le campus de l’UM6P à Rabat, l’initiative LEAD ; un programme panafricain dédié au renforcement de la gouvernance publique.
Le projet vise à former un réseau de hauts fonctionnaires africains capables de concevoir des politiques publiques efficaces et de positionner les institutions comme moteurs de transformation économique.
Le programme LEAD a été lancé dans un contexte où l’Afrique est confrontée à des défis politiques de plus en plus complexes, allant de la mise en œuvre efficace de la ZLECAf – la plus vaste zone de libre-échange depuis l’OMC – à la gestion des impacts du changement climatique, de la croissance démographique rapide, et de la transition numérique. Pour exploiter pleinement ces opportunités, une gouvernance publique performante s’impose. LEAD vise ainsi à former chaque année un réseau panafricain de jeunes hauts fonctionnaires, dotés des compétences et outils nécessaires pour concevoir des politiques publiques adaptées et produire des résultats concrets. Le programme repose sur l’idée que l’excellence du service public est la clé pour libérer le potentiel économique du continent.
D’après Hicham El Habti, président de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), le principal frein au progrès durable en Afrique n’est ni l’ambition ni les idées, mais le manque de conditions institutionnelles propices à leur concrétisation. Il souligne que la politique publique est un levier stratégique nécessitant à la fois vision et capacité d’action. L’initiative LEAD, selon lui, s’inscrit pleinement dans la mission de l’UM6P de former des compétences, bâtir des réseaux et développer une intelligence institutionnelle au service de la transformation du continent. « Il s’agit de bâtir des systèmes publics réactifs, enracinés et tournés vers l’avenir. »
LEAD bénéficie du soutien de plusieurs acteurs engagés dans l’excellence des politiques publiques et la bonne gouvernance, dont la BOAD, la Fondation ARISE, Africa Re et ASAFO & CO, qui apportent leur expertise et leurs ressources à l’initiative.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

