
DP World, filiale de Dubai World, lancera en novembre 2025 un nouveau service maritime nommé « Atlas », reliant Agadir et Casablanca à ses terminaux de London Gateway et Antwerp Gateway. Ce service réduira de deux jours le temps d’acheminement des fruits et légumes marocains vers le Royaume-Uni et l’Europe du Nord, garantissant des produits plus frais, moins coûteux et à empreinte carbone réduite. Deux navires assureront cette liaison, améliorant ainsi la qualité et la rapidité des livraisons vers les marchés européens.
Le service maritime « Atlas » permettra de transférer jusqu’à 150 000 tonnes de produits frais par an de la route vers la mer, réduisant les émissions de CO₂ de 70 %. En plus de son bilan carbone amélioré, ce mode de transport évite les aléas du routier (embouteillages, vandalisme, retards) et offre de meilleures conditions pour les produits fragiles, tels que les tomates et myrtilles, sensibles aux chocs.
Cette nouvelle route maritime, opéré par Unifeeder, filiale de DP World, utilise des navires et conteneurs réfrigérés pour offrir une alternative durable aux routes maritimes saturées comme Tanger-Algésiras ou Calais-Douvres. Pour garantir la fraîcheur des produits, DP World a investi dans 1 250 conteneurs réfrigérés neufs, ainsi que dans 1 000 conteneurs high cube de 40 pieds et 750 conteneurs secs de 20 pieds pour les flux de fret général. Les clients auront un suivi logistique complet via la plateforme numérique CARGOES, assurant une traçabilité de bout en bout.
Rashid Abdulla, directeur général et PDG de DP World Europe, a déclaré : « Les éléments clés de ce service (fiabilité, rapidité et plateforme numérique moderne) offriront aux exportateurs et distributeurs une alternative crédible au transport routier, garantissant des produits de meilleure qualité, à moindre coût et avec une empreinte carbone réduite. »
De son côté, Markus Rodatz, directeur des opérations Freight Europe chez DP World, a réaffirmé l’engagement du groupe à construire des chaînes d’approvisionnement plus intelligentes, durables et résilientes. « Ce nouveau service donne aux producteurs et distributeurs l’assurance que leurs produits arriveront plus frais, plus rapidement et en parfait état, tout en réduisant les émissions de 70 %. »
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

