Arla Foods prouve que la protéine de lactosérum contribue à stabiliser la glycémie chez les patientes avec diabète gestationnel

Arla Foods Ingredients, en collaboration avec l’Université d’Aarhus et le Centre Steno Diabetes d’Aarhus, a mené une étude, publiée dans Diabetes Care, sur les effets de Lacprodan® ISO.WaterShake dans la gestion du diabète gestationnel (DG). Lors de cet essai croisé randomisé en simple aveugle, 12 femmes atteintes de DG et 12 femmes sans trouble glycémique ont consommé des protéines de lactosérum ou un placebo 30 minutes avant un test HGPO. L’étude visait à évaluer l’impact de Lacprodan® sur la réduction de l’élévation de la glycémie postprandiale (dans les trois heures suivant le repas).

L’étude a révélé que la consommation de 20 g de Lacprodan® ISO.WaterShake avant les repas permettait de réduire les pics de glycémie postprandiale de -1 mmol/L (-18 mg/dl) chez les femmes atteintes de diabète gestationnel, et de -0,7 mmol/L (-12,6 mg/dl) chez celles non atteintes. Des doses comprises entre 15 et 30 g, prises à domicile avant les repas, ont également montré une efficacité constante pour diminuer la glycémie postprandiale et limiter ses fluctuations chez les femmes concernées.

Lise Høj Brunsgaard, chercheuse chez Arla Foods Ingredients, a déclaré que la protéine de lactosérum pourrait être une stratégie nutritionnelle sûre, efficace et prometteuse pour aider à gérer la glycémie chez les femmes atteintes de diabète gestationnel. « Pour cette étude, notre isolat de protéines de lactosérum Lacprodan® ISO.WaterShake a été sélectionné en raison de sa grande pureté et de son profil d’absorption rapide, ce qui le rend idéal pour étudier son rôle potentiel dans la nutrition maternelle pendant la grossesse. »

À l’échelle mondiale, 19,6 % des naissances sont affectées par l’hyperglycémie pendant la grossesse, dont 79,2 % sont dus au diabète gestationnel (DG), représentant 15,6 % des cas. La nouvelle étude s’appuie sur des recherches précédentes montrant que les protéines de lactosérum aident à contrôler la glycémie dans le diabète de type 2, probablement grâce à une meilleure fonction des cellules bêta et une réduction de la clairance de l’insuline.

Partager sur :

Lire aussi

À Berlin, 20 coopératives marocaines portent haut les ambitions du terroir

À la Semaine Verte de Berlin, l’un des plus grands rendez-vous mondiaux dédiés à l’alimentation …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.