NextGen Summit Africa : Le Maroc, carrefour stratégique de l’industrie 4.0 en Afrique

Le NextGen Manufacturing Summit Africa s’est tenu du 30 septembre au 1er octobre à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguerir. L’événement, organisé par UM6P TECHNIX, Deutsche Messe AG / Hannover Messe et l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) à travers son Alliance de l’Industrie 4.0 et de l’Industrie Intelligente pour l’Afrique (AISMA), a rassemblé industriels, décideurs, experts technologiques et académiques, pour tracer les voies de l’industrie 4.0 en Afrique. Le sommet positionne le Maroc comme un hub industriel et académique stratégique, reliant le continent africain aux pôles d’innovation mondiaux en Europe, Asie et au-delà.

Le NextGen Manufacturing Summit Africa a mis en lumière les enjeux clés de l’industrie 4.0, en abordant la transformation digitale, l’IA, l’automatisation, la durabilité, la normalisation et les mécanismes de financement. L’accent a été particulièrement mis sur le développement du capital humain pour doter l’Afrique des compétences nécessaires aux métiers de demain. À cette occasion, UM6P TECHNIX, Deutsche Messe AG / Hannover Messe et INNOVX ont annoncé la création d’une Smart Factory Academy à Casablanca, un centre dédié à la formation et à l’innovation, axé sur les technologies industrielles avancées.

Le sommet a été également une occasion pour le lancement de « Industrial Transformation Africa 2026 », un salon labellisé HANNOVER MESSE qui se tiendra à Casablanca. Ce futur événement réunira les acteurs clés de l’industrie intelligente et durable en Afrique. Il viendra compléter le sommet en offrant un espace dédié aux démonstrations technologiques et aux opportunités d’affaires, tandis que le sommet continuera à porter la réflexion stratégique et scientifique sur l’avenir industriel du continent.

Mohamed Laklalech, Directeur Général d’UM6P TECHNIX, a réaffirmé l’engagement de l’UM6P à former les talents qui accompagneront la transformation industrielle de l’Afrique. « Accueillir le NextGen Manufacturing Summit Africa traduit notre conviction que le continent peut construire ses propres modèles de compétitivité, fondés sur l’innovation, la technologie et, surtout, le talent humain. »

De son côté, Thomas Rilke de Deutsche Messe AG / Hannover Messe a rappelé que « la transformation industrielle n’est pas un défi régional, c’est un mouvement global ». Le NextGen Summit vise à renforcer cette dynamique en Afrique en partageant l’expertise et en connectant les écosystèmes industriels pour promouvoir une industrie intelligente et durable. 

Partager sur :

Lire aussi

Certification Top Employer 2026 :  Mondelez Maroc saluée pour l’excellence de sa politique RH

Mondelez Maroc a été certifiée Top Employer 2026 pour la cinquième année consécutive, se classant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.