Lancée en 2018 par le Groupe OCP, l’initiative Al Moutmir s’impose comme un modèle de développement agricole inclusif, durable et centré sur l’innovation. Elle accompagne directement plus de 40 000 agriculteurs et plus de 540 000 via des solutions digitales, en couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur, de la santé des sols à l’accès au marché. Son programme ElleMoutmir, dédié aux femmes rurales, cible les agricultrices, les revendeuses, les coopératives et les jeunes leaders à travers des formations sur mesure, la digitalisation, la mécanisation et la mise en réseau.
Depuis 2018, le programme ElleMoutmir d’OCP a déjà accompagné plus de 1 000 femmes agricultrices, en leur proposant notamment des tests de sol personnalisés et des solutions de mise en réseau et de connexion au marché. Plus de 400 coopératives féminines ont également bénéficié d’un soutien ciblé, avec un accès facilité à la plateforme T@swiq et à divers événements commerciaux. Côté distribution, 26 femmes revendeuses d’intrants agricoles ont été intégrées dans le programme et reliées à un écosystème de partenaires. Enfin, 200 jeunes femmes leaders ont été accompagnées pour développer leur potentiel et renforcer leur position dans le monde agricole, à travers des actions de réseautage et des opportunités de marché.
À l’occasion de la Journée Internationale des Femmes Rurales, l’équipe Al Moutmir organise le 13 octobre à l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) de Benguérir, une journée dédiée au thème : « Coopératives agricoles portées par les femmes – le pouvoir collectif pour une agriculture durable et inclusive en Afrique ». Cet événement mettra en lumière le rôle essentiel des femmes rurales dans le développement agricole, la sécurité alimentaire et l’innovation sociale. Face aux défis d’accès aux ressources, à la formation, aux technologies et aux marchés, les coopératives agricoles féminines s’imposent comme des leviers puissants d’autonomisation et de transformation. La journée réunira des chercheuses, des responsables institutionnels, des représentantes d’organisations internationales, des acteurs économiques, des agricultrices et des coopératives autour de panels, débats et partages d’expériences. Temps fort de l’événement, la remise des Trophées Al Moutmir viendra saluer des parcours féminins inspirants, dans une dynamique de valorisation des bonnes pratiques et de co-construction de solutions innovantes pour une agriculture africaine plus inclusive et résiliente.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

