Gulfood Manufacturing 2025 : vitrine mondiale de l’industrialisation intelligente à Dubaï

Le Moyen-Orient s’impose comme un centre mondial de l’investissement, de l’innovation et de la production alimentaire, porté par ses infrastructures logistiques, ses politiques industrielles avancées et son ouverture commerciale. Dubaï, première destination mondiale pour les projets d’investissement étranger, joue un rôle clé dans cette transformation, notamment à travers Gulfood Manufacturing 2025, catalyseur de la croissance industrielle dans la région MENA, en Asie du Sud et en Afrique.

L’adoption rapide de l’intelligence artificielle (en hausse moyenne de 43,65 % par an jusqu’en 2033 fait du Moyen-Orient un moteur de l’industrialisation intelligente. En hausse de 32 % par rapport à 2024, l’édition 2025 du salon réunira 2 500 exposants de 79 pays au Dubai World Trade Centre du 4 au 6 novembre 2025. Elle couvrira l’ensemble de la chaîne de valeur alimentaire, des ingrédients à l’automatisation.

Mark Napier, vice-président du Dubai World Trade Centre, a souligné que Dubaï est au cœur de la transformation industrielle mondiale ouvrant la voie à une nouvelle ère de production intelligente et avancée. « À mesure que les industries mondiales se réorientent vers l’efficacité et la durabilité fondées sur la technologie, la position stratégique, les infrastructures et la vision politique de Dubaï en font le point focal naturel du changement. »

Gulfood Manufacturing s’impose comme la plateforme mondiale de référence pour les innovations majeures de l’industrie agroalimentaire. L’édition 2025 réunira les principaux acteurs des ingrédients, de la transformation et de l’emballage tels que ADM, dsm-firmenich, Krones, Sidel ou TNA Solutions, pour présenter les dernières avancées en biotechnologie, fermentation de précision, IA, IoT et emballages durables. Ces innovations illustrent le virage mondial vers une production plus intelligente, efficace et écoresponsable.

Sean Sims, vice-président mondial chez Tetra Pak, a souligné que Gulfood Manufacturing est un rendez-vous stratégique pour présenter les innovations de l’entreprise. En 2025, Tetra Pak y lancera un nouveau portefeuille de solutions d’automatisation et numériques avancées, destinées à accélérer l’intégration de l’IA dans les usines intelligentes. « Ces innovations aideront les producteurs du Moyen-Orient et d’ailleurs à digitaliser leurs opérations, optimiser les ressources et stimuler une croissance durable. »

Le FoodTech Summit réunira Mars, Unilever, Titan Capital et d’autres experts pour explorer l’avenir de l’alimentation industrielle, du food-tech aux protéines alternatives. Le futuriste Mark Minevich y présentera l’impact des systèmes intelligents sur la production, confirmant l’événement comme un laboratoire mondial d’innovation alimentaire.

Partager sur :

Lire aussi

Campagne agricole 2025/2026 : accompagnement et mesures renforcés

Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.