C’est à Piracicaba que s’est tenue du 29 septembre au 3 octobre 2025, la 4ème session de Advanced School Tropical Agriculture (ASTA). Cette initiative portée par l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), l’Université de São Paulo (USP) et la Fondation OCP vise à renforcer le dialogue scientifique entre l’Afrique et le Brésil autour de la nutrition des plantes, de la durabilité et de la sécurité alimentaire. Une semaine intense où chercheurs, étudiants et professionnels ont échangé leurs savoirs, entre conférences, visites de terrain et innovations partagées.
Une semaine de formation de haut niveau pour étudiants et professionnels venus d’Afrique et du Brésil. ASTA a été un véritable laboratoire de savoirs et d’expériences. Les conférences ont permis d’aborder des thèmes essentiels :
• Les engrais et la biofortification des cultures,
• Les sols sains et l’agriculture régénérative,
• Les innovations pour la qualité et la conservation des aliments.
Des Agri Influenceurs venus d’Afrique pour booster les connaissances d’ASTA
Parmi les participants, quatre jeunes agri-influenceurs venus du Nigeria, du Ghana, du Cameroun et du Kenya. Leur mission : amplifier l’impact du programme ASTA sur le continent, partager les connaissances acquises et inspirer leurs communautés. Selon Yassir Abouaimad, Coordonnateur Général, l’invitation de ces Agri Influenceurs à cette 4ème édition se justifie par la volonté du programme ASTA de « former et d’autonomiser la prochaine génération de leaders et d’influenceurs agricoles à travers l’Afrique, avec un engagement fort envers les pratiques agricoles durables ».
Sur le terrain, les participants ont découvert comment la science se traduit en action. Ils ont visité la Fazenda Vila Maria, où Gabriel Costa Junqueira, un jeune agronome brésilien dirige une ferme intégrée de 300 hectares où il produit du café et du lait avec des technologies modernes et durables.
Le dernier jour, les participants ont visité le Centre National de Recherche en Énergie et Matériaux (CNPEM), un lieu unique où la science et la technologie s’allient au service de l’agriculture, de la nutrition et de la durabilité. Ensemble, ils ont montré que l’agriculture peut être moderne, connectée et inspirante pour la jeunesse africaine.

Le sport, un levier de sensibilisation à l’agriculture durable
Alex Michael Tanon, Agri Influenceur et promoteur de la startup AGRI SPORT International, mise sur la notoriété des sportifs pour vulgariser les connaissances issues d’ASTA.
« Ce qui a fait que notre équipe de foot a gagné, c’est le bon management. Ce qui va faire qu’une culture ou un produit aboutisse, c’est le bon management… Les sportifs peuvent être des porteurs de changement », a estimé la Professeure Manal Mhada (CAES/UM6P).
Plusieurs enseignants-chercheurs brésiliens soulignent l’importance de s’appuyer sur cette passion commune pour créer des ponts entre le monde agricole et les jeunes générations.
« J’aime l’approche par le football, car le Brésil est très connu pour ce sport. Tout ce qui peut nous aider à créer des liens avec les agriculteurs, avec les enfants et les jeunes, serait le bienvenu », a ajouté le Professeur Hudson de Carvalho (ESALQ/USP).
Pour relever les défis de l’agriculture tropicale grâce à un apprentissage collaboratif entre experts et pairs, ASTA se concentre sur des approches innovantes combinant des sessions en présentiel et en ligne au Maroc et au Brésil. En impliquant davantage les sportifs, ASTA et ses partenaires travaillent à renforcer la sécurité alimentaire, encourager le transfert de technologies agricoles, et soutenir le partenariat entre le Brésil et l’Afrique autour de la nutrition des plantes et de la durabilité.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

