L’Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre (AESVT-Maroc), en partenariat avec l’Alliance Marocaine pour le Climat et le Développement Durable (AMCDD) et la Pan African Climate Justice Alliance (PACJA), a organisé le 5 novembre 2025 à Casablanca, un atelier national sur le thème : « De la CDN 3.0 et la SNBC 2050 à l’action locale : faire converger transition énergétique, emploi des jeunes et développement territorial ».
Le Maroc, confronté à des crises énergétiques, hydriques et alimentaires, à la montée des inégalités et à la dégradation des écosystèmes, s’inscrit dans une dynamique de développement territorial intégré et inclusif, guidée par les Orientations Royales. La CDN 3.0 et la SNBC 2050 jouent un rôle central dans cette transition, visant à allier résilience climatique, création d’emplois verts, justice sociale et renforcement de la souveraineté énergétique nationale.
L’atelier national vise à créer un espace de dialogue multi-acteurs réunissant institutions publiques, collectivités, universitaires, jeunes, femmes et société civile. Il a pour objectif de renforcer la convergence entre transition énergétique, emploi des jeunes et développement territorial, d’identifier les priorités locales d’adaptation et de financement, de proposer des recommandations pour accélérer la décarbonation et renforcer la résilience, de promouvoir la participation des jeunes et des femmes à la gouvernance climatique, et de valoriser les leviers de la décentralisation énergétique, comme l’autoproduction d’électricité.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

