Taza et Guercif : El Bouari inaugure le Festival de l’Amandier et le Salon de l’Olivier et lance des projets ruraux

Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Ahmed El Bouari, s’est rendu le 15 novembre 2025, dans les provinces de Taza et Guercif pour inaugurer le Festival de l’Amandier d’Aknoul et le Salon Régional de l’Olivier, et suivre le lancement de projets de développement rural. 

Cette visite s’inscrit dans la mise en œuvre de la stratégie Génération Green 2020-2030, centrée sur le soutien aux jeunes entrepreneurs ruraux, la valorisation des produits de terroir et le renforcement de filières agricoles compétitives et résilientes face aux défis climatiques.

M. El Bouari a inauguré la 9ème édition du Festival de l’Amandier d’Aknoul, mettant en avant 64 coopératives et entreprises valorisant les produits de terroir. L’amandier, présent sur 40 520 hectares dans la province, est une filière stratégique pour la création de valeur et la résilience agricole.

Lors du festival, le Ministre a lancé la construction d’une plateforme commerciale à Aknoul d’un investissement de 2,5 millions de dirhams pour moderniser les circuits de commercialisation et soutenir les coopératives. Par ailleurs, 30 micro-entrepreneurs ruraux ont reçu des kits professionnels (pour un investissement de 1,5 million de dirhams) pour favoriser l’autonomisation des jeunes et des femmes et stimuler l’entrepreneuriat rural.

Le Ministre a également inauguré la 5ème édition du Salon Régional de l’Olivier à Guercif, qui réunit 77 coopératives, des entreprises et un pôle institutionnel. La filière oléicole, avec 151 000 hectares plantés, représente un pilier agricole régional, générant 5,65 millions de journées de travail et un chiffre d’affaires de 2,36 milliards de dirhams. Le salon vise à valoriser les produits oléicoles, promouvoir les bonnes pratiques et renforcer le tissu coopératif local.

Le Ministre a également inauguré l’Institut Technique agricole de Taddart, installé sur 5 hectares pour 31 millions de dirhams, avec internat, ateliers pratiques et exploitation pédagogique. L’établissement formera 10 000 lauréats d’ici 2030 dans les métiers de l’élevage, de la production végétale, de l’irrigation et de la gestion, afin de soutenir la modernisation du secteur agricole dans la région de l’Oriental.

Partager sur :

Lire aussi

À Berlin, 20 coopératives marocaines portent haut les ambitions du terroir

À la Semaine Verte de Berlin, l’un des plus grands rendez-vous mondiaux dédiés à l’alimentation …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.