“Unite Wetlands Guardians” : Coca-Cola Maroc renforce la résilience hydrique du pays

Le Système Coca-Cola au Maroc lance le projet “Unite Wetlands Guardians” en partenariat avec Living Planet Morocco et sous la direction de Global Water Challenge. Cette initiative vise à restaurer des écosystèmes fragiles, renforcer la résilience hydrique et répondre aux défis liés à l’eau dans les zones les plus vulnérables au changement climatique, en particulier dans le bassin de l’Oum Er-Rbia.

L’Oum Er-Rbia, deuxième fleuve du Maroc, joue un rôle crucial dans l’approvisionnement en eau de plusieurs régions et grandes villes comme Casablanca, Settat, Berrechid et Marrakech, grâce aux transferts hydriques qu’il permet.

Le projet s’inscrit dans l’Africa Water Stewardship Initiative lancée en 2024 et soutient la stratégie mondiale de Coca-Cola visant à restituer 100 % de l’eau utilisée dans ses boissons grâce à des solutions fondées sur la nature et la protection des bassins versants.

Cette initiative marque une étape importante pour restaurer les écosystèmes hydriques, soutenir les communautés, améliorer l’irrigation agricole et promouvoir une gestion durable de l’eau au Maroc.

Farid Benchekroun, DG d’Equatorial Coca-Cola Bottling Company Maroc, a affirmé que l’entreprise collabore avec Living Planet Morocco et Global Water Challenge pour relever les défis environnementaux du Maroc et produire un impact réel et durable, « avec l’ambition d’apporter un changement concret et durable. »

Le projet Unite Wetlands Guardians sera mis en œuvre dans six sous-bassins vulnérables de l’Oum Er-Rbia. Il vise à restaurer 1 200 hectares de zones humides, améliorer l’efficacité de l’irrigation dans les zones agricoles prioritaires et former plus de 1 500 habitants ruraux pour renforcer leur résilience face au changement climatique.

Yousra Madani, présidente de Living Planet Morocco, a souligné que ce projet démontre la puissance de la collaboration pour développer des solutions durables et à fort impact.« En combinant initiatives communautaires, approches fondées sur la nature et outils de suivi de pointe, nous bâtissons un modèle qui ne se limite pas à répondre aux défis hydriques du Maroc mais qui a aussi le potentiel d’inspirer des solutions à l’échelle mondiale. »

Charbel El-Beyrouthy, DG de Coca-Cola Maroc, a réaffirmé l’engagement de l’entreprise à protéger les ressources en eau. « The Coca-Cola Company s’engage à accélérer la protection des ressources hydriques locales et à renforcer la résilience climatique des communautés dans lesquelles elle opère. »

Partager sur :

Lire aussi

À Berlin, 20 coopératives marocaines portent haut les ambitions du terroir

À la Semaine Verte de Berlin, l’un des plus grands rendez-vous mondiaux dédiés à l’alimentation …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.