Sport et nutrition : Fromageries Bel Maroc et Tibu Africa inaugurent un terrain à fort impact social

À quelques mois de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, le sport s’affirme plus que jamais comme un vecteur d’éducation, d’inclusion et de cohésion sociale. À Sidi Hajjaj, dans la province de Médiouna, cette ambition a pris une forme concrète avec l’inauguration, le lundi 15 décembre, du terrain de football « La Vache qui rit® », un projet à forte portée sociale destiné aux enfants de la région.

Organisée sous la présidence de M. Ali Salem Chagaf, gouverneur de la province de Médiouna, et de Ludovic Flateau, directeur général de Fromageries Bel Maroc, cette inauguration vient consolider un partenariat engagé avec l’ONG Tibu Africa. L’initiative s’inscrit dans une démarche éducative et inclusive visant à sensibiliser les plus jeunes à l’importance d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique régulière, dès le plus jeune âge.

Conçu comme bien plus qu’un simple équipement sportif, le terrain « La Vache qui rit® » fait du football un levier d’inclusion sociale, de lien communautaire et d’épanouissement personnel. Destiné aux enfants âgés de 6 à 14 ans, il offre un espace sécurisé, accessible et structurant, favorisant une pratique sportive régulière tout en contribuant au développement de la confiance en soi, du vivre-ensemble et du sens collectif.

Le projet s’inscrit dans le cadre du programme national « Sensibilisation à l’importance de la nutrition équilibrée et de l’activité sportive ». À ce titre, il intègre un volet pédagogique axé sur la nutrition, avec l’organisation d’ateliers dédiés aux bonnes habitudes alimentaires, en complément de l’activité sportive. Une approche globale qui place la santé et l’éducation au cœur du dispositif.

Dans le contexte de la CAN 2025, dont La Vache qui rit® est fournisseur officiel, Fromageries Bel Maroc a choisi d’inscrire son engagement au-delà de la visibilité sportive, en laissant une empreinte sociétale durable au niveau local. Le terrain de Médiouna devient ainsi un espace structurant, mettant le sport au service de l’éducation et de l’épanouissement global des enfants.

https://youtu.be/ni4Fz8gKU4s?si=SEexSi8cqcZ5WnP-

« Nous sommes particulièrement fiers d’inaugurer ce terrain qui est bien plus qu’une simple infrastructure sportive. C’est un lieu de vie, d’apprentissage et de partage qui incarne notre engagement pérenne envers la nutrition équilibrée et l’activité sportive », déclare Laila Aggadi, Directrice Marketing de Fromageries Bel Maroc. Elle poursuit : « Dans la continuité de notre programme « Sensibilisation à l’importance de la nutrition équilibrée et de l’activité sportive » et en parallèle à notre soutien à la CAN, nous souhaitons laisser un héritage tangible. Avec notre partenaire Tibu Africa, nous offrons aux enfants de Médiouna un cadre pour grandir, s’épanouir et adopter durablement les réflexes d’une vie saine. »

Du côté de Tibu Africa, ce partenariat est perçu comme un levier majeur d’impact sur le terrain. « Ce partenariat avec Fromageries Bel Maroc nous permet d’amplifier notre impact sur le terrain. Chaque jeune qui foulera cette pelouse bénéficiera d’un encadrement de qualité, fondé sur notre expertise en matière d’inclusion par le sport », annonce Mohamed Amine Zariat, Président-Fondateur de l’ONG Tibu Africa. « La confiance et le soutien durable d’un partenaire comme Fromageries Bel Maroc sont essentiels pour coconstruire des projets qui transforment réellement le quotidien des enfants et leur ouvrent de nouvelles perspectives. », conclut M. Zariat.

Dès son lancement, le terrain devrait bénéficier à plus de 250 enfants de la province de Médiouna. Le projet contribuera également à la dynamisation locale à travers la création d’emplois dédiés à l’encadrement des activités sportives et éducatives. Filiale marocaine du Groupe BEL, entreprise à mission, et labellisée RSE par la CGEM, Fromageries Bel Maroc confirme ainsi son positionnement d’entreprise citoyenne, engagée en faveur d’une alimentation plus saine, plus responsable et accessible à tous.

Partager sur :

Lire aussi

À Berlin, 20 coopératives marocaines portent haut les ambitions du terroir

À la Semaine Verte de Berlin, l’un des plus grands rendez-vous mondiaux dédiés à l’alimentation …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.