Qualipôle du Loukkous : 135 millions de dirhams pour la qualité et la compétitivité agricole

M. Ahmed El Bouari, Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, a inauguré le 13 décembre 2025 à Zouada dans la province de Larache, le Qualipôle Alimentation de l’Agropole du Loukkous, en présence des autorités locales et des acteurs du secteur.

Ce Qualipôle s’inscrit dans la stratégie Génération Green 2020–2030. Il vise à renforcer la qualité, la sécurité sanitaire et la compétitivité des produits agricoles, tout en soutenant le développement des industries alimentaires, l’innovation, la recherche et le transfert technologique.

A cette occasion, M. El Bouari a insisté sur l’importance de l’articulation entre production agricole et transformation agro-industrielle pour créer une valeur ajoutée durable et des emplois pérennes. Il a souligné que le Qualipôle du Loukkous constitue un levier stratégique pour attirer l’investissement, moderniser l’agroalimentaire et renforcer la valeur ajoutée régionale. Il a également rappelé que ce Qualipôle s’intègre dans un réseau national de sept pôles agricoles, offrant aux investisseurs des infrastructures aménagées, des services mutualisés et un accompagnement de proximité, favorisant ainsi la compétitivité et la productivité des filières agricoles.

Le Qualipôle Alimentation a nécessité un investissement public de 135 millions de dirhams et s’étend sur 2,23 hectares, dont 7.200 m² bâtis, intégrant des infrastructures, équipements et laboratoires spécialisés. Il regroupe, au sein d’un même site, des institutions clés telles que l’ONSSA, Morocco Foodex et l’INRA, ainsi que le Centre Régional des Jeunes Entrepreneurs Agricoles et Agroalimentaires, et dispose d’infrastructures communes modernes dédiées à l’accueil, à la formation et à l’accompagnement des professionnels et investisseurs.

L’Agropole du Loukkous est aménagée par un partenariat public-privé et vise à valoriser les productions agricoles, structurer les filières et attirer les investissements. Cette plateforme agro-industrielle majeure s’étend sur 150 hectares et comprend une première tranche de 53 hectares déjà réalisée, et une deuxième tranche de 50 hectares en préparation.

Avec un coût total de 592 millions de dirhams, l’Agropole–Qualipôle ambitionne de créer 12 000 emplois, de générer 4 milliards de dirhams de chiffre d’affaires annuel et de renforcer la position de la région Tanger–Tétouan–Al Hoceima dans les filières stratégiques comme les fruits rouges, l’olivier, les plantes oléagineuses, le lait et les légumes.

Partager sur :

Lire aussi

À Berlin, 20 coopératives marocaines portent haut les ambitions du terroir

À la Semaine Verte de Berlin, l’un des plus grands rendez-vous mondiaux dédiés à l’alimentation …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.