Huile d’olive : une décision ministérielle pour stabiliser le marché et protéger les producteurs

L’Interprofession Marocaine de l’Olive (INTERPROLIVE) a salué le décret n° 2756.25 du Ministre de l’Industrie et du Commerce, publiée au Journal Officiel du 20 novembre 2025, qui soumet les importations d’huile d’olive au régime de licence préalable. Cette mesure entrée en vigueur à compter du 11 décembre 2025, répond aux demandes de l’organisation professionnelle et s’inscrit dans un esprit de coordination continue entre les ministères et secteurs concernés pour suivre l’évolution du marché national et corriger les déséquilibres.

INTERPROLIVE estime que le régime de licence préalable est un outil essentiel pour protéger la production nationale et stabiliser la filière olive, notamment lorsque les effets d’une saison à forte production et des importations massives affectent les prix et l’activité des professionnels.

À court terme, cette mesure vise à réduire les pratiques perturbant le marché et à améliorer la transparence commerciale, tandis qu’à moyen terme, elle devrait favoriser un climat stable pour l’investissement, valoriser la production nationale et renforcer la compétitivité de l’huile d’olive marocaine.L’Organisation professionnelle marocaine de l’olive a remercié les Ministres de l’Agriculture et de l’Industrie et du Commerce pour leur soutien et leur réactivité, et s’est félicitée de l’approche participative adoptée, respectant les spécificités de la filière et les intérêts de tous les acteurs. Elle a réaffirmé son engagement à travailler en coordination avec ses partenaires pour assurer une gouvernance durable, la stabilité 

Partager sur :

Lire aussi

À Berlin, 20 coopératives marocaines portent haut les ambitions du terroir

À la Semaine Verte de Berlin, l’un des plus grands rendez-vous mondiaux dédiés à l’alimentation …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.