Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Ahmed El Bouari, a inauguré le 21 janvier 2026 à El Attaouia, la 7ème édition du Salon National de l’Olivier, tenu du 21 au 24 janvier sous le thème : « L’olivier : Patrimoine National, Symbole de Résilience Agricole et Levier de Développement ». Cette vitrine nationale pour la filière oléicole s’est tenue sur 12 000 m² avec plus de 100 exposants et plus de 10 000 visiteurs attendus.
La filière oléicole est un pilier de l’agriculture marocaine. Elle couvre 1,2 million d’hectares, soit près de 65 % des plantations fruitières. La production nationale d’olives pour la campagne en cours est estimée à près de 2 millions de tonnes. La région Marrakech-Safi joue un rôle stratégique avec 255 000 hectares (21 % de la superficie nationale) et près de 25 % de la production nationale. Elle contribue à hauteur de 41 000 tonnes aux exportations d’olives de table, soit près de 50 % des exportations nationales de conserves.
En marge du salon, M. El Bouari a remis des prix aux producteurs et coopératives d’huile d’olive vierge extra, récompensé les meilleures exploitations et projets entrepreneuriaux portés par des jeunes, et délivré les diplômes aux techniciens et apprentis formés à l’Institut Technique Agricole d’El Attaouia. Des conventions de partenariat ont également été signées pour soutenir l’investissement agricole, développer les filières et encourager l’entrepreneuriat des jeunes dans la région Marrakech-Safi.
Le Ministre a également visité l’Institut Technique Agricole (ITA) d’El Attaouia, un centre de formation phare du Pôle de Formation Professionnelle Agricole de Marrakech-Safi. L’établissement forme des techniciens et des ouvriers qualifiés dans l’arboriculture, l’irrigation, la polyculture-élevage et les métiers liés à l’oléiculture, l’apiculture, la valorisation des produits de l’olivier et la maintenance photovoltaïque. L’ITA contribue à renforcer les compétences des jeunes ruraux et à soutenir une agriculture moderne, durable et compétitive, dans le cadre de l’objectif national avec la stratégie Génération Green, de former 140 000 lauréats d’ici 2030.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe
