Pour la première fois de son histoire, Gulfood s’étend simultanément sur deux sites géants : le Dubai World Trade Centre et le Dubai Exhibition Centre à Expo City Dubai, une expansion monumentale qui redéfinit l’échelle et les standards du commerce alimentaire mondial. Sous le slogan « Two Mega Venues. One Global Platform », l’événement double sa superficie d’exposition, offre deux hubs d’accès complémentaires et une connectivité entre des espaces emblématiques de Dubaï.

Dans ce nouveau dispositif, le Pavillon marocain est installé au Dubai Exhibition Centre (DEC). Pas moins de 58 entreprises marocaines, dont 6 startups, y présentent une large gamme de produits agroalimentaires et halieutiques, illustrant la durabilité, la diversité et la compétitivité grandissante de l’offre marocaine à l’international.
Les produits agroalimentaires et halieutiques y sont exposés dans le World Food Hall 8 – Stand #49-2, tandis que les fruits et légumes occupent l’espace Gulfood Green – Hall 12, Stand #GG-M30.
Cette montée en puissance s’inscrit dans la dynamique même de l’événement. « Ainsi, le Maroc participe aujourd’hui à la 31ème édition du salon Gulfood, qui est devenu aujourd’hui le plus grand salon mondial dédié à l’agroalimentaire », souligne Ghita El Ghorfi, Directrice générale de Morocco Foodex, rappelant que « la surface a doublé entre l’année dernière et cette année, avec aujourd’hui deux sites : le site historique du World Trade Centre et le site de l’Expo City où se situe le pavillon du Maroc ». Une évolution à laquelle le Maroc a répondu en renforçant sa présence : « Nous avons suivi cette tendance en augmentant de manière significative la taille du pavillon marocain, avec davantage d’exportateurs, car les produits marocains sont très demandés. » Au-delà de la dimension du salon, elle insiste sur sa spécificité : « Gulfood est un véritable carrefour et un véritable hub international, avec des acheteurs du Moyen-Orient, mais aussi d’Asie, d’Afrique, d’Europe et du continent américain. Aujourd’hui, toute la diversité et la qualité des produits marocains sont représentées, qu’il s’agisse des produits agroalimentaires, des produits de la mer ou des produits frais. »
Une présence export solidement établie
Pour Lesieur Cristal, la présence à Gulfood s’inscrit dans une vision de long terme. Baligh Ghedira, Directeur Général Adjoint, rappelle : « Lesieur Cristal est un partenaire de longue date. Nous prenons part depuis plusieurs années à cet événement très important qui s’inscrit dans notre stratégie de renforcement de l’exportation et de diversification de l’offre à l’international. »
Il insiste également sur l’élargissement progressif des marchés cibles, le leadership recherché sur les huiles alimentaires et la dynamique engagée autour d’un portefeuille élargi comprenant margarine, pâte à tartiner, huile d’olive, mais aussi savons et détergents.
Dans la même logique de continuité, Dari Couspate voit en Gulfood un rendez-vous structurant. Amine Khalil, Directeur Général Délégué, souligne l’importance stratégique de cette édition : « C’est la 31ème édition de Gulfood. Pour nous, c’est un rendez-vous extrêmement important, sans doute le plus grand rassemblement mondial de l’industrie agroalimentaire. »
Il met en avant le changement d’échelle du salon, avec une surface d’exposition quasiment doublée et l’arrivée de nombreux nouveaux exposants, laissant entrevoir une affluence accrue de visiteurs et de prospects.
M. Khalil souligne également la dimension internationale de l’événement, qui permet à la marque de retrouver ses clients de la région tout en échangeant avec des partenaires venus d’Europe, du Canada et des États-Unis.
Gulfood constitue enfin une vitrine pour les nouveautés de Dari Couspate, avec la mise en avant du couscous aux cinq céréales et du couscous de maïs, récemment distingué par le label « Élu produit de l’année ».
Malgré un bilan définitif qui ne pourra être dressé qu’à l’issue du salon, Amine Khalil se montre confiant quant aux retombées de cette édition, abordée avec un optimisme assumé.
Dans le segment des produits céréaliers, Kenz confirme également son attachement au rendez-vous de Dubaï. Mehdi El Eulj, souligne l’importance stratégique de Gulfood pour une marque emblématique du petit déjeuner marocain, présente sur plusieurs marchés internationaux. Le salon constitue, selon lui, une plateforme essentielle pour consolider les relations commerciales existantes, mais aussi pour capter de nouvelles opportunités à l’export, dans un contexte où la visibilité des marques marocaines gagne en crédibilité et en reconnaissance auprès des acheteurs internationaux.
Même perception chez Henry’s. Adil Alami évoque une édition particulièrement marquante :
« Le salon s’est vendu comme étant deux fois plus grand et deux fois plus impactant. Cette année, nous avons la chance d’avoir un pavillon Maroc plus étendu, avec des espaces adaptés pour recevoir les clients. Être présent à Gulfood ne signifie pas forcément conclure immédiatement. Il nous est arrivé de rencontrer des clients pendant trois années consécutives avant de concrétiser. Aujourd’hui, les clients recherchent moins le prix que l’histoire, la qualité et la fiabilité des partenaires. »
Pour Hamid Barda, Directeur général de Bled Conserves, la présence se construit sur la durée : « Nous sommes spécialisés dans les conserves d’olives, d’abricots et d’olives marinées. Notre entreprise est basée à Taourirt, dans la région de l’Oriental. Cela fait plus de douze ans que nous participons à Gulfood, mais aussi à d’autres salons internationaux en France à Paris, en Allemagne, au Canada et aux États-Unis. Chaque édition est l’occasion de retrouver nos clients historiques et d’ouvrir de nouveaux marchés. »

Des entreprises en phase d’ouverture à l’internationale
Plusieurs entreprises participent pour la première fois et découvrent un marché dynamique.
Aamara Soumia, Chargée de Développement chez Lacasem Wajda, explique : « C’est notre première participation. Nous sommes très contents de promouvoir le produit marocain, notamment les épices, les herbes et les mélanges d’épices. Comme c’est notre première expérience à l’export au Moyen-Orient, nous avons déjà reçu beaucoup de demandes. »
Même enthousiasme chez Terre Brune. Sa Directrice Générale, Selma Antari, souligne :
« Notre présence à Gulfood, au sein du Pavillon Maroc avec Morocco Foodex, est essentielle pour assurer la continuité avec nos partenaires internationaux et pour valoriser davantage sur de nouveaux marchés, nos produits du terroir, notamment l’huile d’argan et le miel. »
Parmi les primo-exposants figure également Baltimar. Son Responsable commercial, Hicham Lahbab, précise : « Baltimar est une société marocaine, 100 % marocaine, spécialisée dans la production d’huiles et de graisses végétales à base de soja, de palme, de palmiste, de coprah et de tournesol. Nous participons pour la première fois à Gulfood afin de trouver de nouvelles perspectives à l’international et de développer l’export, tout en présentant aussi les produits de notre filiale Réveil. »
Autre acteur engagé dans la valorisation du savoir-faire marocain à l’international, Prolainat Maroc, spécialiste des produits laitiers transformés, mise sur l’innovation et la fidélisation de ses marchés. Présent à Gulfood 2026 à travers ses marques de fromages fondus, le groupe voit dans cette édition une opportunité de consolider ses positions. Saïd Ammi, Directeur Export, explique être venu à Dubaï pour présenter les nouveautés de l’entreprise, aussi bien à de nouveaux clients qu’aux partenaires habituels, avec l’objectif de renforcer durablement la présence de Prolainat sur ses marchés cibles. Malgré la nouvelle configuration du salon, il se dit satisfait de la visibilité offerte par le Pavillon Maroc et confiant quant aux perspectives de développement à l’international.
Des signaux encourageants pour la filière halieutique
Le secteur des produits de la mer voit également émerger des perspectives positives. Pour Mohamed Aferknis, Directeur Général de Massily Maroc : « Après deux ans successifs de manque de matière première, il y a de bons signes. La pluie qui est arrivée au Maroc après sept ans de sécheresse, le repos biologique, l’interdiction de la sardine congelée et notre décision de recadrer l’exportation de la farine de poisson. »
Quatre facteurs qui, selon lui, constituent les bases d’une année 2026 plus stable : « On espère que 2026 sera une année meilleure que les deux dernières, inchallah. »
Dans cette filière, Youness Choukrallah, Directeur commercial d’Aveiro Maroc, souligne également le rôle structurant du salon : « Gulfood est un salon que nous connaissons très bien. Cela fait plusieurs années que nous y participons et c’est toujours un rendez-vous incontournable. On y retrouve nos partenaires historiques, nos clients, mais aussi de nouveaux prospects. »
Il ajoute : « Être ici, ce n’est pas seulement exposer nos produits, c’est confirmer notre position dans la conserve de poisson et montrer la continuité de notre travail. »
Avec le temps, précise-t-il, « Gulfood est devenu un point d’échange majeur pour le développement de nos marchés internationaux, notamment en Afrique et au Moyen-Orient. »

Une présence marocaine assumée sur les marchés internationaux
Au Canada, Yassir Bacheikh, PDG Fady Foods, rappelle l’importance du salon pour les distributeurs déjà implantés : « On est présent au Gulfood 2026 ici à Dubaï. On est vraiment chanceux d’être là parce qu’il fait 30°C au lieu de -32°C au Canada ! Je me présente : on représente quelques marques marocaines comme Dari couscous, les conserves de Aïcha, de Cartier Saada ainsi que Marrakech et plusieurs autres marques. On importe tous les produits du Maroc directement. On fait de la distribution sur le marché canadien. Ça fait 18 ans qu’on fait ce métier et on est fier de représenter les marques marocaines au Canada. »
Au Royaume-Uni, Mustashar accompagne l’implantation commerciale de marques marocaines.
Son fondateur, Idrissi Regragui, explique : « Notre entreprise a pour objectif de développer et distribuer les marques marocaines sur le marché britannique. Aujourd’hui, nous sommes venus au Gulfood pour participer avec le Pavillon Maroc à Dubaï. Le pavillon est très présent, il illumine l’événement. Je suis ici pour rencontrer nos partenaires, organiser des réunions avec les entreprises avec lesquelles nous travaillons, et voir comment nous pouvons aider les sociétés marocaines à atteindre le plus haut niveau et à rivaliser avec les plus grandes entreprises du monde. Le niveau doit monter, et le Maroc doit toujours aller plus loin. »
Une édition charnière pour le Maroc
De ces témoignages se dégage une tendance nette : une présence marocaine plus structurée, plus ambitieuse, plus visible sur la scène internationale. Entre entreprises historiques qui renforcent leur leadership, filières en relance qui retrouvent des perspectives et nouveaux exposants qui testent leurs premières opportunités à l’international, Gulfood 2026 marque une étape clé dans l’affirmation de l’Origine Maroc au Moyen-Orient et au-delà.
Baligh Ghedira , Lesieur Cristal :
Amine Khalil, Dari Couspate :
Adil Alami, Henry’s :
Hamid Barda, Bled Conserves :
Hicham Lahbab, Baltimar :
Mehdi EL EULJ, Kenz :
Mohamed Aferknis Massily Maroc :
Youness Choukrallah , Aveiro Maroc :
Aamara Soumia , Lacasem Wajda :
Selma Antari , Terre Brune :
Said AMMI, Directeur Export, Prolainat :
Yassir Bacheikh Fady Foods (Canada) :
Idrissi Regragui Mustashar (Royaume-Uni) :
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe
