
Dans le cadre du suivi quotidien de la situation du marché à l’échelle nationale, le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts précise que la production agricole se poursuit normalement en respect total du calendrier préétabli, permettant un approvisionnement durable et en quantités suffisantes du marché en produits agricoles et alimentaires.
En effet, les assolements mis en place pendant la saison hivernale, et en particulier pour les légumes de grande consommation, permettront de couvrir largement les besoins pendant les mois d’avril et mai. De plus, les importations de céréales et légumineuses ont renforcé les stocks et permis de les maintenir continuellement à un niveau permettant d’assurer une couverture de 3 à 4 mois selon le produit, particulièrement pour les blés, maïs, orge et légumineuses. Également, les minoteries ont répondu rapidement à la demande des consommateurs, en rehaussant leur rythme de fonctionnement et de distribution.
Par ailleurs, l’état sanitaire du cheptel national est bon et un suivi de proximité est assuré sur l’ensemble du territoire par les services provinciaux et préfectoraux de l’Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires (ONSSA) avec l’appui des médecins vétérinaires privés. Quant à l’opération de vaccination, lancée au mois de janvier, elle se poursuit pour couvrir la totalité des cheptels bovin, ovin, caprin et camelin.
Cependant, la campagne agricole actuelle connait un déficit pluviométrique très important, réduisant l’apport des parcours de jachère et des cultures fourragères pour couvrir les besoins alimentaires du cheptel national. Ainsi, le Ministère a mis en place un programme de sauvegarde du cheptel consistant en la distribution de 2,5 millions de quintaux d’orge subventionné au profit des éleveurs, pour un prix fixe de 2 DH/kg. L’opération a commencé le 29 mars dernier et se déroule dans des conditions conformes de respect des mesures de protection sanitaire, tant au niveau du transport que de la remise des bons d’enlèvement et de la livraison aux éleveurs.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

