
Après la signature d’une ligne de crédit de 560 millions de dirhams, l’Agence Française de Développement (AFD) et le Crédit Agricole du Maroc (CAM) ont conclu une convention de subvention d’un montant de 16,8 millions de dirhams. Ces financements seront mobilisés en faveur des exploitations agricoles et des unités agro-industrielles. L’objectif est d’encourager des projets ayant un impact en matière de développement durable et de protection des ressources naturelles. Dans le contexte de la crise sanitaire du Covid-19, un versement anticipé, d’un montant de 336 millions de dirhams, a été réalisé sur cette ligne de crédit afin de faciliter l’accès des TPE/PME au financement.
« La nouvelle ligne qui vient d’être octroyée au Groupe Crédit Agricole du Maroc vient consolider et consacrer la relation durable entre notre Institution et l’AFD. Nous en sommes particulièrement heureux d’autant plus que c’est la 4ème ligne qui a été mise en place en notre faveur. C’est, pour nous, une marque de confiance de la part de l’AFD et une reconnaissance indéniable de la solidité de nos fondamentaux et de notre business model, ce dont nous sommes fiers au vu de l’expertise et de la rigueur qui caractérisent les approches méthodologiques de ce bailleur de fonds. Elle nous permettra notamment d’appuyer et de renforcer nos actions de soutien aux secteurs de l’agriculture et de l’agro-industrie et de continuer à décliner efficacement notre mission de service public et de d’appui aux populations défavorisées », déclare Tariq Sijilmassi, Président du Directoire du Groupe Crédit Agricole du Maroc.
Ce nouvel accord, qui s’inscrit dans la lignée des objectifs poursuivis par la nouvelle stratégie du Ministère de l’Agriculture et « Generation Green », vise des projets particuliers : irrigation raisonnée, efficacité énergétique, agriculture biologique, traitement des déchets agricoles ou encore agriculture de terroir.
Ainsi, la subvention d’appui technique doit contribuer à la transformation des pratiques des acteurs du monde agricole vers une agriculture plus durable et respectueuse des ressources naturelles. Un accompagnement adapté, à la fois technique et financier, sera proposé aux porteurs de projets d’installation ou de reconversion à l’agriculture biologique, de revalorisation des déchets agricoles ou encore de développement des énergies renouvelables. La subvention permettra en outre de structurer et d’enrichir l’offre du CAM en matière de financement d’une agriculture durable.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

