
Comme chaque année, le Conseil Oléicole International (COI) organise le Prix Mario Solinas, visant à récompenser la qualité des huiles d’olive produites dans le monde.
L’édition 2020 a reçu la candidature de 157 huiles d’olive extra vierges de 14 pays. Le Maroc, avec 17 huiles, était le 3ème pays contributeur, derrière l’Espagne (77) et le Portugal (32). Ces huiles ont été proposées par des producteurs individuels, des associations de producteurs et des entreprises de conditionnement.
Conformément aux règles du concours diffusées en juin 2019, les huiles d’olive vierges extra présentées ont été classées en fonction de la valeur de la médiane de l’intensité de l’attribut fruité. Les membres du jury international de cette édition ont évalué toutes les huiles participantes et ont sélectionné les six huiles de chacun des groupes de fruité ayant obtenu les meilleures notations.
Olea Food, filiale oléicole des Conserves de Meknès, a reçu le 2ème prix dans la catégorie « Vert moyen ». À noter que dans cette catégorie, le premier prix est revenu à une huile chinoise, Olivoila de la société Yihai Kerry Investments.
Avec ce concours, le COI encourage les oléiculteurs, les associations de producteurs et les conditionneurs des pays oléicoles à commercialiser des huiles d’olive vierges extra aux caractéristiques organoleptiques harmonieuses.
FOOD Magazine L'alimentaire à la loupe

